7 conseils pour de belles images de la faune au super téléobjectif

, 7 conseils pour de belles images de la faune au super téléobjectif
Conseils pour la photographie animalière au super téléobjectif

Si vous souhaitez capturer de superbes photos d’animaux sauvages, en particulier des gros plans détaillés d’oiseaux et de petits animaux, un super téléobjectif est essentiel. Malheureusement, même une fois que vous avez acheté ce super téléobjectif, vous êtes confronté à de nombreux obstacles techniques. Les objectifs ultra-longs sont énormes et lourds, ce qui entraîne des difficultés à les tenir en main, et la portée accrue rend difficile la capture d’images d’une grande netteté de sujets sauvages.

Mais ne jetez pas l’éponge pour l’instant ! Oui, la photographie animalière au super téléobjectif est difficile. Mais il est certainement possible de capturer des photos d’animaux sauvages nettes, claires et magnifiques, même si vous êtes débutant. Dans cet article, je partage sept conseils pratiques pour vous aider à améliorer vos photos animalières à l’aide d’un super téléobjectif – et lorsque vous aurez fini de lire, vous serez prêt à partir et à capturer des photos d’aigles de niveau professionnel. des tigres, des zèbres, des oiseaux chanteurs et bien plus encore !

Allons-y directement.

1. Choisissez une vitesse d’obturation suffisamment rapide

Lorsque vous faites de la photographie animalière, vous devez toujours réglez soigneusement votre vitesse d’obturation et surveillez-la pendant que vous continuez à prendre des photos.

Mais quelle vitesse d’obturation choisir ? La règle réciproque dit que la vitesse d’obturation doit être au moins aussi rapide que la vitesse d’obturation. réciproque de la distance focale de votre objectif. Ainsi, si vous photographiez avec un objectif 500 mm, vous aurez besoin d’une vitesse d’obturation d’au moins 1/500 s.

Photographie animalière au super téléobjectif

Si vous réduisez votre vitesse d’obturation en dessous de l’inverse de la distance focale, le bougé de l’appareil photo peut commencer à interférer avec vos images et vous risquez de vous retrouver avec un lot de fichiers flous et inutilisables. Notez cependant que si votre objectif est doté d’une technologie de stabilisation d’image, vous pouvez prendre des photos en toute sécurité à une vitesse d’obturation plus lente, mais soyez prudent ; si vous ralentissez trop l’obturateur, le bougé de l’appareil photo réapparaîtra.

Même une fois que vous avez établi une vitesse d’obturation minimale en utilisant la règle réciproque, vous n’avez pas terminé. Vous devez également observer le mouvement de votre sujet et régler l’obturateur en conséquence. Un sujet relativement stationnaire (par exemple, un lion dans l’herbe) peut être photographié sans problème en utilisant la vitesse d’obturation réciproque, mais si votre sujet est en mouvement (marchant, trottant, courant ou se battant), vous devrez alors augmenter la vitesse d’obturation. vitesse d’obturation, parfois de manière significative.

Photographie animalière au super téléobjectif

Par exemple, un mammifère qui court nécessite souvent une vitesse d’obturation de 1/1000 s et plus, tandis que les oiseaux en vol ont généralement besoin d’au moins 1/2000 s pour des photos d’une grande netteté. Si vous photographiez par une journée ensoleillée, je vous recommande vivement de pousser la vitesse d’obturation de votre appareil photo à au moins 1/2000 s. Il n’y a pas vraiment d’inconvénient à utiliser une vitesse d’obturation trop rapide – hormis la perte de lumière – mais si vous utilisez une vitesse d’obturation un peu trop lente, les effets seront catastrophiques.

2. Choisissez une valeur d’ouverture moyenne

De nombreux photographes animaliers débutants utilisent la plus grande ouverture permise par leur super-téléobjectif ; après tout, plus l’ouverture est large, plus vous pouvez augmenter la vitesse d’obturation rapidement, et il n’y a rien de mal à utiliser une ouverture ultra-large… n’est-ce pas ?

Malheureusement, ce n’est pas tout à fait vrai. Des ouvertures plus larges limitent la profondeur de champ – c’est-à-dire la quantité de scène qui apparaît avec une mise au point nette – et si la profondeur de champ est trop faible, la queue, les ailes ou même le corps de votre sujet peuvent devenir mous, ce qui est loin d’être idéal. . En photographie animalière, il est généralement préférable de garder l’ensemble de votre sujet relativement net (même si vous disposez d’un peu de flexibilité en fonction de l’angle de votre sujet, alors n’allez pas trop loin en essayant de tout rendre net).

D’un autre côté, une grande ouverture produira généralement un flou d’arrière-plan, ce qui sera superbe et fera ressortir le sujet de l’arrière-plan.

Photographie animalière au super téléobjectif
Ici, une ouverture relativement large a permis de garder la tête et les pattes avant du sujet nettes tout en contribuant à créer un flou d’arrière-plan.

Il est donc important que vous frappiez un équilibre lors du choix de votre ouverture. N’allez pas trop loin pour que votre sujet soit à peine net, mais n’allez pas si étroit que vous perdiez votre superbe bokeh d’arrière-plan. Au lieu de cela, réglez votre objectif sur f/6,3, f/7,1 ou f/8 – en fonction de sa distance focale et de votre sujet – prenez quelques photos d’essai, examinez les images sur votre écran LCD pour connaître la netteté et la profondeur de champ, puis ajustez en conséquence. .

3. Choisissez un ISO élevé si nécessaire

L’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO constituent ensemble le triangle d’exposition, ce qui signifie que ces trois paramètres déterminent la luminosité globale de vos images. Plus l’ISO est élevé, plus vos images sont lumineuses – toutes choses étant égales par ailleurs – et plus vous pouvez augmenter votre vitesse d’obturation rapidement.

Mais les ISO élevés présentent un inconvénient : ils produisent du bruit, qui apparaît sur vos images sous forme de petites taches qui réduisent la qualité de l’image et semblent carrément désagréables.

Ainsi, lorsque vous choisissez votre ISO, il est important de le maintenir aussi bas que possible pour éviter le bruit. Dans le même temps, vous ne devriez pas sacrifier une vitesse d’obturation rapide ou une ouverture étroite simplement pour maintenir une sensibilité ISO faible ; il est préférable de prendre une photo bruyante plutôt qu’une photo floue.

Ma recommandation est de commencer par sélectionner votre ouverture et votre vitesse d’obturation. Choisissez ensuite une sensibilité ISO qui vous offre une bonne exposition, même si cette sensibilité ISO est élevée (par exemple, ISO 3 200). Si vous pensez que l’ISO introduira trop de bruit, vous pouvez essayer de réduire votre vitesse d’obturation ou d’élargir votre ouverture, mais gardez toujours à l’esprit les conséquences évoquées ci-dessus !

Photographie animalière au super téléobjectif

4. Utilisez un trépied ou un monopode pour plus de stabilité

Les super-téléobjectifs ont tendance à être lourds, et plus l’objectif est lourd, plus il est difficile de maintenir l’objectif stable lorsqu’on le tient à la main.

Une façon de remédier à ce problème consiste à augmenter la vitesse d’obturation, mais comme vous devez maintenant le savoir, vous devrez élargir l’ouverture ou augmenter l’ISO pour compenser, ces deux opérations ayant leurs propres problèmes.

C’est pourquoi de nombreux photographes animaliers utilisant des super-téléobjectifs préfèrent éviter de tenir la main autant que possible ; au lieu de cela, ils montent leurs objectifs sur un trépied ou un monopode. Ces systèmes de support stabiliseront votre appareil photo et vous permettront de vous concentrer moins sur le fait d’empêcher vos mains de trembler et davantage sur l’environnement et les mouvements de la faune.

Notez que la plupart des téléobjectifs ont un collier de trépied et qu’il est important que vous l’utilisiez pour monter votre configuration sur le trépied ou le monopode. Si vous montez plutôt votre configuration à partir de la base de votre appareil photo, cela exercera une pression sur la monture d’objectif, ce qui peut endommager l’ensemble de votre équipement.

Conseil de pro : dans les scénarios où vous ne pouvez pas utiliser de trépied ou de monopode, essayez de stabiliser votre corps en vous allongeant sur le sol, en vous appuyant contre un arbre ou en vous accroupissant pour que vos coudes reposent sur vos genoux. Vous pouvez également essayer de stabiliser l’objectif en le plaçant sur le capot d’une voiture, sur un banc ou contre le sol.

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5. Descendez bas pour de beaux arrière-plans

Une grande partie de cet article se concentre sur la capture d’images nettes au super-téléobjectif. Mais si la netteté est importante, vous devez également penser à l’esthétique de la scène. En d’autres termes, avant de prendre une photo, demandez-vous : Comment puis-je capturer une image qui semble bien?

Une excellente méthode pour pimenter vos photos et obtenir un aspect professionnel consiste à prendre des photos sous un angle faible. Si vous vous mettez à niveau avec votre sujet – en vous accroupissant ou même en vous allongeant à plat contre le sol – vous obtiendrez une perspective plus intime, ce qui est toujours agréable. Et tu vas aussi ont tendance à obtenir un flou d’arrière-plan beaucoup plus agréable qui fera ressortir votre sujet et pimentera vraiment vos photos.

Pourquoi un contre-plongée améliore-t-il le flou d’arrière-plan ? Pour une raison simple : lorsque vous photographiez des animaux sauvages d’en haut, l’arrière-plan est généralement le sol derrière le sujet. Mais lorsque vous descendez plus bas, le sol s’effondre et l’arrière-plan a tendance à devenir des arbres, des herbes ou même l’horizon plus lointains. En raison du fonctionnement de la profondeur de champ, les éléments distants apparaissent plus flous, vous donnant un résultat époustouflant !

6. N’oubliez pas d’utiliser la stabilisation d’image

Plus tôt dans cet article, j’ai mentionné qu’il était important de suivre la règle réciproque, à moins que votre objectif n’offre une stabilisation d’image.

Vous voyez, la stabilisation d’image est essentiellement un mécanisme d’objectif conçu pour contrecarrer le bougé de l’appareil photo. Si vous le tenez en main, cette technologie vous aidera à photographier à des vitesses d’obturation incroyablement lentes tout en créant des photos nettes.

Alors avant de commencer la prise de vue, assurez-vous que la stabilisation d’image de votre objectif est activée ! (Certaines caméras offrent également une stabilisation d’image, ce qui est tout aussi utile.)

Vous entendrez parfois des photographes déconseiller d’utiliser la stabilisation d’image lorsque vous travaillez avec un trépied. Mais s’il est vrai que la stabilisation d’image peut provoquer du flou lors de la prise de photos à longue exposition avec un appareil photo monté sur trépied, ce n’est généralement pas un problème rencontré par les photographes animaliers. Vous pouvez donc régler votre objectif en mode de stabilisation d’image en toute sécurité et le laisser allumé indéfiniment. .

Photographie animalière au super téléobjectif

7. Essayez la mise au point avec le bouton Retour

La méthode par défaut de mise au point sur les reflex numériques et les appareils photo sans miroir modernes utilise le déclencheur : appuyez à moitié sur le déclencheur pour acquérir la mise au point, puis appuyez à fond sur le déclencheur pour déclencher l’appareil photo.

Mais même si cette méthode peut fonctionner, elle entraîne des complications inutiles. D’une part, vous ne pouvez pas facilement alterner entre la mise au point ponctuelle de votre appareil photo et sa mise au point continue, ce qui rend difficile la photographie de sujets qui passent de l’arrêt au mouvement et vice-versa.

Photographie animalière au super téléobjectif

Heureusement, vous disposez d’une autre option : la mise au point par le bouton Retour, qui vous permet de découpler le mécanisme de mise au point du déclencheur de votre appareil photo. Au lieu de faire la mise au point en appuyant à moitié sur le déclencheur, vous effectuez la mise au point en appuyant sur un bouton situé à l’arrière de votre appareil photo. De cette façon, vous pouvez laisser votre appareil photo réglé sur son mode de mise au point continue, maintenir le bouton de mise au point enfoncé lorsque votre sujet bouge, puis relâcher le bouton pour verrouiller la mise au point lorsque le sujet s’arrête.

La mise au point sur le bouton Retour prendra un certain temps pour s’y habituer. Mais si vous souhaitez capturer des photos nettes de la faune à l’aide d’un super téléobjectif, cela peut changer la donne !

Conseils pour les images animalières au super téléobjectif : derniers mots

Photographie animalière au super téléobjectif

Prendre des photos avec un super téléobjectif est très amusant, mais comme ces objectifs sont si lourds et longs, sans les bonnes techniques, vous aurez du mal à obtenir de superbes photos.

N’oubliez pas : choisissez soigneusement votre vitesse d’obturation, votre ouverture et votre ISO. Gardez votre configuration stable et activez la stabilisation d’image. Descendez pour de beaux arrière-plans et pensez à utiliser la mise au point avec le bouton Précédent ! Vos images d’animaux sauvages auront forcément l’air incroyable.

Maintenant à vous :

Quels sujets animaliers comptez-vous photographier ? Avez-vous des conseils que j’ai manqués ? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous !

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