7 conseils pour des photos de course à couper le souffle

, 7 conseils pour des photos de course à couper le souffle
Conseils pour des photos de course à couper le souffleConseils pour des photos de course à couper le souffle

Vous cherchez à capturer des images époustouflantes de voitures de course en action ? Vous êtes au bon endroit.

J’adore la photographie de course et dans cet article, je partage de nombreux conseils et techniques pratiques pour améliorer vos propres photos. J’explique :

  • Les meilleurs appareils photo et objectifs pour les photos de voitures de course
  • Comment choisir les réglages parfaits pour des photos nettes (ou délibérément floues !)
  • Astuces pour des images plus créatives
  • Bien plus encore !

Alors si vous êtes prêt à commencer à photographier des voitures de course comme un pro, alors allons-y !

1. Apportez les bons appareils photo et objectifs

La photographie de course nécessite une certaine quantité d’équipement. Bien sûr, ce serait génial si l’équipement n’avait pas d’importance, mais lorsqu’il s’agit de séances photo de course, vous aurez besoin d’appareils photo et d’objectifs spécifiques pour capturer de nombreuses actions détaillées.

En particulier, je recommanderais de vous procurer un appareil photo doté de capacités de mise au point automatique impressionnantes. De nos jours, certains modèles proposent même le suivi des véhicules, mais si vous ne pouvez pas vous permettre le meilleur du meilleur, ce n’est pas grave. Assurez-vous simplement d’obtenir l’appareil photo de la plus haute qualité que vous pouvez vous permettre, d’apprendre à bien l’utiliser et de faire de votre mieux avec ce dont vous disposez.

Vous voudrez également emporter au moins un téléobjectif. Un zoom 70-200 mm vous permettra de capturer une variété de compositions ; à 200 mm, vous pouvez photographier des détails de voiture et à 70 mm, vous pouvez photographier des scènes plus larges. Un objectif en kit 55-200 mm est également un bon choix, même si l’optique et l’autofocus ne seront pas aussi bons.

Conseils pour la photographie de courseConseils pour la photographie de course

Si vous pouvez vous le permettre, emportez avec vous deux appareils photo : l’un équipé d’un téléobjectif, puis le second d’un objectif plus court pour des prises de vue grand angle intéressantes. (Si vous n’avez qu’un seul appareil photo, essayez de changer d’objectif de temps en temps, mais faites attention à ne manquer aucun moment clé du processus !)

Conseils pour la photographie de courseConseils pour la photographie de course

2. Précentrez-vous sur la piste

Lorsque vous débutez dans la photographie de course, je vous encourage à apprendre les tenants et les aboutissants de votre système AF. Trouvez une route rapide, puis entraînez-vous à vous concentrer sur les voitures qui passent.

Profitez de ce temps pour évaluer les capacités de mise au point automatique de votre appareil photo. Certaines caméras offrent un suivi étonnant, tandis que d’autres sont beaucoup plus imprévisibles. Si vous êtes impressionné par la mise au point automatique de votre appareil photo, c’est génial, et vous pourrez, espérons-le, vous y fier lorsque vous partirez pour votre première véritable séance photo de voiture de course.

Mais si tu ne sont pas satisfait des capacités AF de votre appareil photo, je recommanderais alors une tactique différente. Au lieu de réagir aux voitures, passez en mise au point manuelle, concentrez-vous sur un endroit de la piste et attendez qu’une voiture apparaisse en vue.

Dès que la voiture apparaît, vous pouvez appuyer sur le déclencheur et vous aurez une photo nette de votre pilote ! Je vous encourage également à utiliser le mode rafale de votre appareil photo, ce qui augmentera vos chances d’obtenir une mise au point nette sur la voiture.

Conseils pour la photographie de courseConseils pour la photographie de course

Chaque piste a une ligne de course idéale, il est donc probable que tous les coureurs passeront à toute vitesse au même endroit (à moins qu’ils ne dépassent ou soient dépassés).

3. Essayez des photos panoramiques créatives

Le panoramique est une technique qui consiste à ralentir la vitesse d’obturation tout en déplaçant la configuration de votre appareil photo avec une voiture. Et c’est un excellent moyen de produire des photos de course qui communiquent clairement vitesse et pouvoir.

Réduisez simplement votre vitesse d’obturation à environ 1/30 s environ – vous aurez envie d’expérimenter ici car la vitesse parfaite change en fonction du mouvement de la voiture – faites la mise au point, puis suivez une voiture lorsqu’elle se déplace dans votre champ de vision. Assurez-vous de prendre beaucoup de photos pendant que la voiture bouge ; même dans le meilleur des cas, vous vous retrouverez toujours avec de nombreux tirs manqués.

Conseils pour la photographie de courseConseils pour la photographie de course

Lors d’un panoramique fait fonctionne, cela gardera la voiture de course relativement nette tout en rendant l’arrière-plan flou. Si vous prenez des photos panoramiques et n’aimez pas les résultats, essayez de photographier quelques tours à différentes vitesses, puis vérifiez-les sur l’écran LCD de votre appareil photo. Une fois que vous obtenez l’effet recherché, photographiez sérieusement.

Encore une chose : vous devrez trouver le bon équilibre entre vitesse d’obturation, ouverture et ISO. Étant donné que vous utiliserez une vitesse d’obturation lente, vous devrez généralement conserver l’ISO à ses paramètres de base, sinon vous risquerez de surexposer la photo. Et à moins que vous ne filmiez dans des conditions de faible luminosité, vous souhaiterez probablement également utiliser une ouverture quelque peu étroite. Cela évitera la surexposition et vous donnera également un peu de marge de manœuvre lors de la mise au point. (Si votre ouverture est trop large et que votre profondeur de champ est par conséquent très faible, il peut être difficile de faire la mise au point !)

La clé ici est simplement de tester et de vérifier minutieusement. Ne vous contentez pas de régler votre vitesse d’obturation, votre ouverture et votre ISO, puis oubliez-les. Au lieu de cela, ajustez votre vitesse d’obturation jusqu’à obtenir un joli effet de flou, puis ajustez votre ouverture et votre ISO jusqu’à obtenir la profondeur de champ et l’exposition dont vous avez besoin.

4. Apportez un soutien supplémentaire

J’ai parlé de l’appareil photo et des objectifs que vous devriez apporter à la photographie sur piste de course, mais j’aimerais également mentionner un autre élément d’équipement clé :

Un trépied ou un monopode.

Vous voyez, les trépieds et les monopodes stabiliseront la configuration de votre appareil photo afin que vous puissiez capturer des images nettes. Ils peuvent également vous aider à améliorer votre technique de panoramique et offrent souvent une expérience de prise de vue plus confortable (car vous n’aurez pas besoin de maintenir tout votre équipement toute la journée).

Conseils pour la photographie de courseConseils pour la photographie de course

Alors lequel choisir ? Trépied ou monopode ?

Personnellement, je suis un fan de monopode. Ils sont légers et faciles à transporter si vous changez de siège, déménagez vers un autre endroit, etc. Les trépieds offrent cependant plus de soutien, je vous encourage donc à tester vos différentes options et à voir ce qui fonctionne le mieux pour toi.

Il est également important de reconnaître que, si vous photographiez des sujets en mouvement, un trépied ou un monopode ne suffira pas à maintenir la netteté de vos photos. Les voitures de course bougent rapidedonc à moins que votre objectif ne soit de faire de la photographie créative (comme l’approche panoramique évoquée ci-dessus), en plus d’apporter le système de support, vous devrez maintenir votre vitesse d’obturation à environ 1/1000 s et plus. N’oubliez pas : si votre obturateur n’est pas assez rapide pour gérer le mouvement, peu importe si vous disposez d’un appareil photo parfaitement stable !

5. N’ayez pas peur de laisser les voitures floues

Dans le conseil précédent, j’ai évoqué l’importance d’utiliser une vitesse d’obturation rapide pour garder les voitures de course nettes.

Mais parfois, il n’est pas nécessaire de viser une photo parfaitement nette. Au lieu de cela, vous devriez simplement embrasse le flou.

Conseils pour la photographie de courseConseils pour la photographie de course

Concentrez soigneusement votre objectif sur les spectateurs juste derrière la piste, puis ralentissez la vitesse d’obturation. Ne le laisse pas tomber aussi beaucoup – vous ne voulez pas que les spectateurs soient flous – mais une vitesse d’environ 1/250 s devrait faire l’affaire.

Puis, lorsque des voitures passent à toute vitesse, prenez la photo ! Les voitures doivent être floues, les spectateurs resteront nets et vous créerez une image tout à fait unique.

Comme pour le panoramique, assurez-vous d’expérimenter différentes vitesses d’obturation. Examinez fréquemment vos images et si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, continuez à les peaufiner jusqu’à ce que vous y parveniez !

Notez que cette technique de flou est utile pour les courses de jour comme de nuit (bien que si vous travaillez pendant la journée, vous devrez peut-être maintenir votre ISO faible et réduire votre ouverture pour une vitesse d’obturation suffisamment lente).

6. Ajustez votre angle

La plupart des photographes de voitures de course capturent les voitures depuis leur place dans les stands. Pourtant, si l’on veut se démarquer, il est utile de mélanger les choses !

Tout d’abord, considérez les points de vue potentiels en plongée et en contre-plongée. Selon le lieu, vous pourrez peut-être vous rapprocher des voitures et des chauffeurs. Vous pourrez peut-être également vous élever en hauteur, ce qui permet toujours de réaliser des clichés intéressants.

Conseils pour la photographie de courseConseils pour la photographie de course

Vous pouvez également faire preuve de créativité avec un trépied ou un monopode ; fixez votre appareil photo à la tête (assurez-vous qu’il est bien fixé), puis tenez-le au-dessus de la piste. Déclenchez la caméra à l’aide d’un déclencheur à distance. Avec un peu de chance, vous obtiendrez un cliché unique mettant en valeur les voitures et/ou les pilotes vus d’en haut :

Conseils pour la photographie de courseConseils pour la photographie de course

Vous pouvez également capturer des images uniques en modifiant l’inclinaison de votre appareil photo. Si vous tenez l’appareil photo à un angle de 45 degrés et photographiez des voitures alors qu’elles traversent l’écran en diagonale, vos photos auront une sensation de vitesse intéressante :

Conseils pour la photographie de courseConseils pour la photographie de course

Toutes les images que vous prenez ne doivent pas nécessairement être ultra-créatives, mais si vous parvenez à intégrer quelques techniques inhabituelles dans chaque séance photo, vous obtiendrez un portfolio beaucoup plus diversifié.

7. Photographiez les arrêts aux stands

Conseils pour la photographie de courseConseils pour la photographie de course

je amour photographier les arrêts aux stands; ils offrent toujours beaucoup d’action. Certaines pistes de course vous permettent même d’acheter un pass aux stands, qui vous donnera accès à la route des stands et pourra faire un énorme différence avec vos images.

Cependant, si vous avez accès à des arrêts aux stands photographiques, assurez-vous de maintenir votre conscience de la situation. Chaque membre de l’équipe au stand a un travail à faire et vous ne voulez certainement pas vous gêner ; il existe un risque de blessures graves pour vous et les membres de l’équipage.

Alors choisissez le moment que vous souhaitez photographier, montez, prenez vos photos, puis reculez pour qu’ils puissent faire leur travail.

Si vous possédez un objectif grand angle, utilisez-le pour les photos d’arrêt au stand. J’aime utiliser un objectif de la gamme 16-35 mm, qui offre une perspective plus large et augmente vraiment la sensation d’énergie.

Conseils pour la photographie de courseConseils pour la photographie de course

À propos, certaines formes de course permettent aux photographes de grimper par-dessus le mur de la route des stands (à condition de porter une combinaison anti-feu). Ce type d’accès vous permet de photographier de près et personnellement l’action d’un arrêt au stand ; à mon avis, c’est l’absolu meilleur.

Vous pouvez même vous déplacer dans la voiture, ce qui vous donne la possibilité de capturer le genre d’images de voitures de course dont la plupart des photographes ne feront que rêver. Mais comme toujours, restez conscient de la situation, ne gênez pas les gens et soyez attentif aux voitures qui entrent et sortent de leurs stands.

Conseils pour la photographie de courseConseils pour la photographie de course

Conseils pour la photographie de course : derniers mots

La photographie de voitures de course peut être un défi, mais elle peut aussi être très amusante.

Profitez des zones auxquelles vous avez accès et, si vous pouvez vous le permettre, achetez un pass pour vous rapprocher de l’action. L’équipement photo peut être coûteux, mais apprenez à travailler avec ce que vous avez et améliorez votre équipement lorsque vous le pouvez.

En fin de compte, faites de votre mieux. Tant que vous vous souvenez des conseils que j’ai partagés, je vous garantis que vous capturerez de superbes images.

Quel type de course comptez-vous tourner ? Quelles astuces utiliserez-vous ? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous !

L’équipe photo-club-vitrolles.fr vous propose ce post qui traite de « Photos paysage à Vitrolles ». Ce post se veut rendu du mieux possible. Dans le cas où vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Photos paysage à Vitrolles » vous pouvez écrire aux coordonnées affichées sur notre site. photo-club-vitrolles.fr est une plateforme numérique qui contient de nombreux posts publiés sur le web dont le domaine central est « Photos paysage à Vitrolles ». Consultez notre site photo-club-vitrolles.fr et nos réseaux sociaux afin d’être informé des prochaines parutions.