A Vitrolles, centres sociaux et associations organisent une comédie musicale

, A Vitrolles, centres sociaux et associations organisent une comédie musicale

L’Aves et ses partenaires proposent de faire découvrir aux enfants et parents des activités culturelles directement dans les quartiers, avec la création d’une comédie musicale participative, cette année.

Photo B.Bu.

À Vitrolles, les quartiers prioritaires de la ville sont confrontés à un manque de représentation dans les institutions culturelles et les familles y résidant ont des difficultés d’accompagnement dans des parcours de pratique culturelle. Les activités artistiques et culturelles jouent un rôle essentiel dans le développement des compétences psychosociales car elles offrent un espace d’expression, de découverte et de créativité qui favorise le bien-être émotionnel et social. « Fort de ce constat et afin de remédier à cette situation, nous proposons de faire découvrir des activités culturelles directement dans les quartiers, avec cette année la création d’une comédie musicale participative, Tous en scène », souligne Laury Ferrer, coordinatrice famille à l’Aves.

En juillet 2023, l’Aves a organisé, avec la Maison pour tous (MPT), un spectacle mettant en avant la musique en impliquant des musiciens dans les divers espaces des centres sociaux Le Bartas et Les Salyens. Les familles et les enfants du centre de loisirs ont eu l’opportunité de participer à ces moments et ont collaboré avec les intervenants pour créer un spectacle.

De novembre à février, à la demande de la directrice de l’école maternelle Cezanne, l’Aves a engagé un partenariat avec la Maison pour tous sur un projet de musique et de danse. Cette initiative visait à renforcer l’association et l’implication des parents dans la vie scolaire de leurs enfants. « Grâce à ces échanges et synergies, nous avons pu mobiliser ces mêmes parents, les rendant actifs dans d’autres projets en lien avec le centre social« , poursuit Laury.

L’objectif principal résidait dans l’idée de stimuler les parents à devenir des acteurs clés dans la conception et la réalisation de projets, tant au sein des établissements scolaires qu’à l’extérieur. Cette démarche collaborative a ainsi permis de créer un cercle vertueux où l’engagement des parents se renforce au fil des projets, tout en favorisant un sentiment d’appartenance et de responsabilité partagée.

L’Aves souhaite renforcer le partenariat entre la MPT et le centre social Les Salyens et élargir les bénéficiaires en incluant de nouveaux acteurs associatifs. « Notre objectif est de guider les familles vers une initiation à la pratique culturelle et ainsi inciter et susciter l’envie des parents et des enfants à approfondir leurs compétences dans les divers espaces culturels offerts par la ville, tels que l’Emap ou le conservatoire, ou en les orientant vers les activités associatives comme celles de la Maison pour tous.« 

Cette belle initiative verra son apogée ce vendredi 27 juillet à 17 h 30 au théâtre de Fontblanche. Tous en scène est le résultat de la collaboration de l’espace Majic de la Maison pour tous et de son coordinateur Jeff, qui a permis de trouver les artistes et d’organiser cette comédie musicale, mais aussi des centres sociaux Le Bartas et Les Salyens, ainsi que des centres de loisirs le Pétunia et Calcaïra. « Nous avons également bénéficié du partenariat de l’association Arts et Développement pour la création des décors grâce à des ateliers en pieds d’immeuble« , indique Laury.

Ce projet a pu se réaliser grâce au financement de la Cité éducative. Les artistes sont impatients de monter sur scène pour danser et chanter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *