À Vitrolles, des élèves de 3e et 4e apprennent à piloter des drones

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Les élèves du collège Camille Claudel ont reçu leur diplôme de pilotage de drone dans le cadre du dispositif « École Ouverte » qui offre aux élèves, en particulier ceux vivant dans des zones défavorisées, des activités éducatives, culturelles et sportives pendant les vacances scolaires. Ce dispositif a été mis en place et financé par le ministère de l’Éducation nationale.

« Ce programme nous donne les moyens financiers, qui en complément des moyens financiers de la cité éducative de Vitrolles, nous permettent de payer un stage pour 11 enfants. On est de l’ordre de 2 500 € le stage. Les Cordées de la réussite c’est nous, 1 500 € et la cité éducative c’est 1 000 € », précise Alexandre Feugier, professeur, référent du « parcours avenir » et organisateur du stage de drone initiation au télépilotage de drone civil avec validation de certificat de pilotage.

Une première approche du pilotage

Durant trois jours, les collégiens ont pu bénéficier de cours théoriques autour de l’objet et de sa législation, mais aussi de cours pratique avec pilotage et manipulation, au sein même de l’établissement, accompagné de leurs professeurs et du responsable de la formation. Depuis 2019, à toutes les vacances scolaires, les enfants sont sélectionnés pour participer à cette expérience : « Les élèves ont été très attentionnés et très attentifs, et je pense qu’ils étaient très motivés pour obtenir ce diplôme, en tout cas, cela leur a plu et ils aimeraient de tout cœur renouveler l’expérience », explique Élisabeth Confortini, principale du collège.

Ce stage permet aux élèves du cycle quatre, essentiellement de 4e et 3e d’obtenir un diplôme A1, A2 et A3, ce qui correspond à différents gabarits de drones « avec un nécessaire recyclage pour un jour utiliser professionnellement un drone dans tous les corps de métier qui en utilisent, détail Alexandre Feugier, on les a sélectionnés car ils souhaiteraient, pour certains, s’orienter au regard du territoire vers des métiers dans l’aéronautique« .

Une formation certifiante

Patrick Faure, instructeur et télé pilote professionnel de drone ajoute que : « Dans le cadre de « l’École Ouverte », nous proposons des formations, des initiations aux drones de premiers degrés, c’est ce qui permet de commencer à piloter des drones homologués avec un certain poids. Cette formation a permis aux jeunes d’être certifiés, et ce qui est important, c’est de pouvoir leur montrer leurs droits mais aussi leurs devoirs, parce qu’on ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi… C’est déjà une première approche pour eux. »

Afin de densifier leur parcours, les élèves préparent leur brevet d’initiation aéronautique en troisième et passent ce stage de drone, puis leur orientation les emmène naturellement à partir dans l’aéronautique. Et c’est le cas de Noam, élève de 4e : « Moi j’ai bien aimé parce que ça m’a permis de sortir pendant les vacances. L’ambiance était joyeuse. Et plus tard je voudrais faire pilote de ligne, donc intégrer l’École nationale d’aviation civile ». De même pour Iyad, en 3e : « C’était très marrant et enrichissant cette expérience. Je voudrais être pilote d’hélicoptère dans l’armée ».

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