C’est ce samedi 19 octobre que le tapis rouge sera déroulé pour la cérémonie de clôture du festival du film parodique à la salle Guy-Obino à partir de 18 h. « Six courts-métrages parodiques ont été réalisés cet été par nos jeunes cinéastes en herbe vitrollais« , précise Ludovic Piette, le directeur de l’association Vatos Locos Video qui organise Vitrollywood depuis 15 ans. Ce festival de films parodiques a pour objectif d’offrir un moment de divertissement léger et créatif mais aussi de stimuler une réflexion sur le cinéma, les genres et les stéréotypes. Le tout en rassemblant de jeunes cinéastes amateurs autour du 7e art.
C’est également une manière de rendre hommage à des oeuvres pas toujours connues du grand public. La parodie demande un travail d’écriture et de créativité pour détourner les scénarios originaux en respectant un thème tiré au sort par les équipes en lien étroit avec une discrimination, comme l’orientation sexuelle, le handicap, l’origine ou l’âge, le racisme, le sexisme ou l’apparence physique.
Un jury aura, comme chaque année, la lourde mission d’évaluer le travail de six équipes qui, en cinq jours, ont écrit et tourné un court-métrage au début de l’été. Les membres du jury devront décerner neuf prix, dont les plus convoités sont le Grand prix du jury, le Roucas d’or, celui de meilleur acteur et de meilleure actrice. Les spectateurs auront également l’occasion de participer au palmarès en votant pour le film de leur choix, le meilleur recevra le Grand prix du public.
Pensez à réserver vos places et parez-vous de vos plus belles tenues pour encourager les films en compétition et faire de l’ombre au Festival de Cannes ! Et le directeur de l’association de conclure : « Nous levons aujourd’hui le voile sur les six films parodiés : Million Dollar Baby, Rasta Rocket, De toutes nos forces, Le grand bain, Moi Tonia et Battle of the sexes. Tous en étroite relation avec le sport, année olympique oblige. »
Réservation gratuite au 06 98 26 88 54.