À Vitrolles, la nouvelle édition du prix littéraire de la Gâchette d’or a livré son programme

, À Vitrolles, la nouvelle édition du prix littéraire de la Gâchette d’or a livré son programme

Organisé par les médiathèques de Vitrolles, la Gâchette d’or est un prix qui met depuis plusieurs années le polar à l’honneur : romans policiers, thrillers, romans noirs, etc. Le prix se réinvente chaque année avec un nouvel auteur pour parrain, une nouvelle thématique et cinq nouveaux romans en compétition.

Le roman policier sait aussi se faire l’écho des problématiques de son époque comme la société de surveillance, la misère sociale, la protection animale ou encore les violences conjugales qui sont autant de thématiques brûlantes dont s’emparent des auteurs contemporains.

Olivier Descosse, nouveau parrain

En 2024, c’est la rencontre de l’art et du polar qui était au centre du sujet et c’est l’autrice Chrystel Duchamp qui est repartie avec le trophée pour son roman L’Art du meurtre, une enquête menée dans le monde de l’art contemporain, à la recherche d’un tueur en série qui met en scène ses crimes.

Le parrain était Jérôme Loubry qui a notamment écrit Le douzième chapitre, un thriller, quand un drame d’enfance impacte le présent. Pour sa 8e édition, le premier rendez-vous était fixé samedi 26 octobre dernier à la médiathèque La Passerelle, pour la soirée de lancement du prix de la Gâchette d’or en présence d’Anissa Merakchi, conseillère municipale chargée des médiathèques. Amateurs de polar et futurs membres du jury s’étaient réunis dans l’auditorium pour connaitre le nom du parrain, le thème de l’année et les livres en lice cette année.

C’est Olivier Descosse qui fait l’honneur de parrainer cette nouvelle édition et qui présidera la soirée de remise du prix : « Je vis près de Marseille où j’exerce deux activités, je suis auteur la nuit et avocat le jour. Une petite schizophrénie quotidienne dans laquelle je me complais depuis une vingtaine d’années.« 

Tous les lecteurs ou lectrices qui le souhaitent peuvent être membres du jury, lire les cinq livres en lice pour le prix et participer au débat avant de voter pour leur livre favori. La soirée de remise du prix se tiendra le 7 février 2025 à 18 h, au cinéma municipal Les Lumières. Un événement en partenariat avec la librairie Quartiers libres. C’est un programme spécial polar qui sera proposé aux cinéphiles ce week-end-là et la semaine suivante.

Inscription au 04 42 77 90 40 ou à [email protected]

Les cinq ouvrages en compétition

Des clous dans le coeur, de Danielle Thierry, première femme de la police française à avoir accédé au grade de commissaire divisionnaire. Le commandant Revel de la PJ de Versailles, en fin de carrière, reste tourmenté par la disparition de sa femme, il y a dix ans, et par l’enquête qu’il a menée le jour même de sa disparition sur le meurtre de deux tenanciers de café. Régulièrement, il revient sur les lieux du crime.

Le fruit de la trahison, d’Hervé Jourdain, policier depuis plus de 30 ans en région parisienne. Au coeur du palais de justice de Paris, un tueur en série sème les corps de ses victimes. Une équipe de la criminelle composée de vieux briscards et d’une jeune policière mène l’enquête.

Le nerf de la guerre, de Bernard Petit, ex-patron du 36 quai des Orfèvres. Le roman explore les dynamiques de pouvoir, la loyauté et les conséquences parfois mortelles des conflits internes au sein du monde du trafic de drogue. Il met en lumière non seulement les aspects lucratifs du commerce de cannabis mais aussi les rivalités sans limites.

Là où vivent les loups, de Laurent Guillaume, commandant d’une unité mobile de sécurité spécialisée dans l’anticriminalité et les violences urbaines. Dans une ville décrépite qui endure les affres de la désindustrialisation alors que la faune locale subit la tyrannie d’un riche propriétaire terrien, tout en dissimulant d’obscurs secrets que le vieux briscard de Priam se fera un plaisir de déterrer.

Amen, de Mathieu Croizet, avocat spécialisé dans des dossiers pénaux. À Boston, un prêtre est retrouvé crucifié, puis un second. Le FBI fait appel à un policier new-yorkais Paul Casanova afin d’assister l’enquêtrice Liz Chadwick pour arrêter ce psychopathe. Ce dernier roman a été proposé à la sélection par le parrain, Olivier Descosse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *