Les habitants de Vitrolles se souviennent certainement du Sun, du Comopoli’Zen et de Fête la paix, trois festivals autrefois organisés par l’association Massilia Cosmopolitaine, qui a cessé ses activités en 2018.
Jessica Sgorlon, l’ancienne présidente, après une période d’absence, revient avec un projet qui lui tient à cœur : l’association Sources d’ailes. Elle explique : « Nous étions tous bénévoles dans l’asso et n’arrivant plus à rentrer dans nos frais, nous n’avons pas réussi à remonter la pente. On a jeté l’éponge et j’ai même donné de mes propres deniers pour rembourser les fournisseurs. »
Le nouveau projet de Jessica Sgorlon vise à favoriser l’épanouissement personnel des individus. En collaboration avec trois femmes issues du domaine du soin thérapeutique, du bien-être et de la médecine alternative, Sources d’ailes propose d’accompagner ceux qui cherchent à se retrouver, se reconstruire et s’élever.
L’association porte une attention particulière aux victimes de violences sexuelles, hommes et femmes, en leur offrant un espace bienveillant et structuré pour avancer vers la résilience.
Un accompagnement global au tarif adapté à tous
Pour y parvenir, Sources d’ailes développe un parcours coordonné de soins, encadré par un comité d’experts dont Jessica Sgorlon est la coordinatrice. Cet accompagnement global inclut l’intervention de médecins généralistes, psychologues, gynécologues, psychiatres, sexothérapeutes, réflexologues, masseurs, etc., avec des tarifs adaptés aux capacités financières de chacun.
L’association collabore également avec Les Guerrières de Madame Endo, qui soutient les femmes atteintes d’endométriose et leurs pathologies associées à travers la médecine douce, pour des actions thérapeutiques communes.
Au-delà de ces prises en charge spécifiques, Sources d’ailes propose des activités ouvertes à un public plus large, telles que des conférences, des randonnées, du yoga, des voyages initiatiques en Inde, et des initiatives locales comme le projet Kizomba Esperança, qui utilise la musique et la danse comme outils de reconnexion.
Jessica Sgorlon ajoute : « Notre association crée des espaces de transformation où chacun peut puiser la force et l’inspiration nécessaires pour avancer sur son propre chemin. »
L’association travaille aussi à un programme de sensibilisation sur le consentement dans les collèges, pour offrir aux jeunes des clés pour des relations saines et respectueuses.