À Vitrolles, le personnage de Marcel Pagnol, Zoé, débarque les planches de la Quincaillerie

, À Vitrolles, le personnage de Marcel Pagnol, Zoé, débarque les planches de la Quincaillerie

De l’allure, de la prestance. Zoé débarquera à Vitrolles jeudi 12 et vendredi 13 juin pour le plus grand plaisir des amateurs de théâtre mais aussi de cinéma.

L’intention de Gilles Ascaride est claire : faire revivre Zoé, ce personnage dont on parle souvent dans la trilogie de Marcel Pagnol et curieusement que l’on ne voit jamais. Rembobinons à la manivelle les images. Petit rappel : souvenez-vous Zoé dans Marius est la sœur d’Honorine et de Claudine mais aussi la tante de Fanny.

César raconte que Zoé, jolie et gentille « petite fille », a cru aux promesses d’un matelot espagnol et s’est donnée à lui, puis a été abandonnée. Désespérée et « dégoûtée des hommes », elle est « évidemment » par la suite devenue une fille perdue. Se donnant à qui la voulait.

« Ce que Zoé a à dire »

C’est simple, trop simple. Ses sœurs, surtout Honorine l’aînée, considéreront que Zoé a gravement entamé l’honneur de la famille. Et Zoé servira pour elle de raison (ou de prétexte) pour marier Fanny à Panisse, puisque « Zoé a déjà pris le tour » du déshonneur et que de ce fait Fanny, enceinte, devient « impardonnable » à cause de sa tante déchue.

Fasciné depuis toujours par la trilogie, Gilles Ascaride, docteur en anthropologie, chercheur à l’université, comédien mais également écrivain a souhaité redonner vie à Zoé, cette fois en lui offrant l’espace de s’exprimer seule, pleinement. « Pour une fois, on entendra ce que Zoé a à dire, et non plus ce qu’on dit d’elle », confie-t-il.

Il signe un texte sous forme de soliloque, porté par une Zoé vieillissante, dans les années qui suivent la Libération. « Zoé est une femme que je trouve profondément attachante, et à qui je donne (enfin) la parole », ajoute-t-il. Le rôle est interprété par Marie Fabre, comédienne depuis 50 ans, formée par Marcel Maréchal à Marseille. Elle incarne une femme qui, pour conquérir sa liberté, a dû affronter le reniement et la solitude qui en découle.

Le petit Théâtre ouvrira ses portes à partir de 19 heures autour d’un pot gourmand. Levée de rideau dès 20 heures. Réservations : 06 61 91 85 40.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHOTO-CLUB-VITROLLES
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.