De l’allure, de la prestance. Zoé débarquera à Vitrolles jeudi 12 et vendredi 13 juin pour le plus grand plaisir des amateurs de théâtre mais aussi de cinéma.
L’intention de Gilles Ascaride est claire : faire revivre Zoé, ce personnage dont on parle souvent dans la trilogie de Marcel Pagnol et curieusement que l’on ne voit jamais. Rembobinons à la manivelle les images. Petit rappel : souvenez-vous Zoé dans Marius est la sœur d’Honorine et de Claudine mais aussi la tante de Fanny.
César raconte que Zoé, jolie et gentille « petite fille », a cru aux promesses d’un matelot espagnol et s’est donnée à lui, puis a été abandonnée. Désespérée et « dégoûtée des hommes », elle est « évidemment » par la suite devenue une fille perdue. Se donnant à qui la voulait.
« Ce que Zoé a à dire »
C’est simple, trop simple. Ses sœurs, surtout Honorine l’aînée, considéreront que Zoé a gravement entamé l’honneur de la famille. Et Zoé servira pour elle de raison (ou de prétexte) pour marier Fanny à Panisse, puisque « Zoé a déjà pris le tour » du déshonneur et que de ce fait Fanny, enceinte, devient « impardonnable » à cause de sa tante déchue.
Fasciné depuis toujours par la trilogie, Gilles Ascaride, docteur en anthropologie, chercheur à l’université, comédien mais également écrivain a souhaité redonner vie à Zoé, cette fois en lui offrant l’espace de s’exprimer seule, pleinement. « Pour une fois, on entendra ce que Zoé a à dire, et non plus ce qu’on dit d’elle », confie-t-il.
Il signe un texte sous forme de soliloque, porté par une Zoé vieillissante, dans les années qui suivent la Libération. « Zoé est une femme que je trouve profondément attachante, et à qui je donne (enfin) la parole », ajoute-t-il. Le rôle est interprété par Marie Fabre, comédienne depuis 50 ans, formée par Marcel Maréchal à Marseille. Elle incarne une femme qui, pour conquérir sa liberté, a dû affronter le reniement et la solitude qui en découle.
Le petit Théâtre ouvrira ses portes à partir de 19 heures autour d’un pot gourmand. Levée de rideau dès 20 heures. Réservations : 06 61 91 85 40.