La mesure n’est pas encore effective mais La Poste confirme à ICI Provence former des agents pour vendre des billets TER en partenariat avec la Région. Le but est de faciliter l’accès aux titres de transport dans les gares sans guichet alors que 40% des billets achetés sont encore matérialisés.
Acheter son billet de train dans un bureau de poste sera prochainement possible en PACA. L’offre concerne uniquement les trains du quotidien, les fameux TER. ont en effet signé un partenariat en juin 2025 avec l’objectif de faciliter l’accès aux titres de transport dans les gares sans guichet.
Il faut dire qu’en Provence, si 11% des ventes de billets se font au guichet, selon des chiffres avancés par la Région, 40% des titres TER achetés sont toujours matérialisés.Le dispositif doit être expérimenté dans 26 bureaux régionaux dont huit dans les Bouches-du-Rhône, à Martigues, Cassis, Istres, Sausset, Vitrolles, Tarascon, Salon et Port-de-Bouc.Les Hautes-Alpes (quatre bureaux), les Alpes-de-Haute-Provence (deux bureaux) et le Var à La Garde sont aussi concernés par la mesure annoncée pour la rentrée de septembre.Mais selon les informations d’ICI Provence, elle n’est toujours pas effective. « Des agents sont en cours de formation » confirme la direction régionale sans préciser quand l’achat de billets de trains dans les bureaux retenus sera possible. « C’est en cours de déploiement » répond sans plus de précision Jean-Pierre Serrus, chargé des transports à la Région.« L’idée est vraiment de faciliter les achats de billets en multipliant les points de vente au-delà des guichets de gare », poursuit l’élu estimant que « tout le monde y gagne ». Les billets ainsi vendus sont évidemment au même tarif que ceux achetés en gare.

