Airbags défectueux : où en est Stellantis dans ses réparations

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Avec pas moins de 530 000 véhicules Citroën C3 et DS 3 a rappelé, Stellantis a du pain sur la planche, mais les réparations se sont accélérés ces dernières semaines.

Après la tempête médiatique qui a secoué Citroën et Stellantis ces dernières semaines autour des airbags défectueux Takata, la marque française a sorti les grands moyens pour remplacer au plus vite l’élément défectueux.

Même si les problèmes ont été nombreux au début de la campagne de rappel, les ateliers semblent aujourd’hui mieux préparés et mieux rodés.

Un rappel qui devrait s’étendre jusqu’à la fin de l’année

De ce fait, Stellantis a annoncé en ce début de semaine une accélération significative du remplacement des airbags défectueux. Selon le constructeur, environ 39 000 airbags ont été remplacés et 11 000 autres sont actuellement en cours de remplacement, sur un total de 240.000 véhicules rappelés en France.
Au total, ce sont 530 000 Citroën C3 et DS3 qui font l’objet d’un rappel mondial en raison de possibles défauts de leurs coussins gonflables de sécurité, fournis par la société Takata, aujourd’hui en faillite. Les airbags en question sont responsables de plusieurs accidents graves, leur détérioration rendant le gaz potentiellement dangereux lors du gonflement, surtout dans les régions à climat chaud et humide.
Stellantis a exhorté ses clients à ne plus utiliser leur véhicule tant que les réparations n’ont pas été effectuées. Environ 81 000 propriétaires de véhicules concernés, vendus entre 2009 et 2019, ne se sont pas encore enregistrés pour faire changer leurs airbags.

Davantage de véhicules de courtoisie disponibles

Pour faire face à cette situation, le groupe a investi dans une nouvelle ligne de production chez un de ses fournisseurs, Joyson. Cette usine, située près de Rome, produit chaque semaine 14 600 paires d’airbags (conducteur et passager) pour répondre à la demande.
Afin d’aider les clients immobilisés par cette campagne de rappel, Stellantis a considérablement augmenté le nombre de véhicules de courtoisie mis à disposition. « Près de 35 000 véhicules, dont 4 000 provenant d’autres flottes de Stellantis à travers l’Europe, ont été mobilisés comme voitures de courtoisie pour servir les clients en France », a indiqué le groupe.

De nouveaux parcs de stockage ont été ouverts cette semaine près de Toulouse et Lyon, après celui de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) la semaine dernière, pour optimiser la distribution des voitures de courtoisie.

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