Au collège Henri-Bosco l’austérité mène à la violence

, Au collège Henri-Bosco l’austérité mène à la violence

Deux jours après le déclenchement d’une bagarre ayant impliqué à l’heure de la cantine au moins deux jeunes collégiens de 5e au collège Henri-Bosco de Vitrolles, parents et professeurs sont encore sous le choc. La bagarre était tellement violente que la police et les pompiers sont intervenus dans l’établissement.

« Tout est très vite monté en épingle à partir du moment où un des gamins saignait et qu’il était impossible de le calmer malgré les interventions du CPE », raconte Aboudou Ramadan, représentant du Snes-FSU, lui-même CPE à Marseille. Pour manifester leur inquiétude, ce mercredi matin, une dizaine de parents s’étaient rassemblés devant l’établissement. Christophe Merlino, président de la FCPE 13, affirme que la situation est tendue dans ce collège, où cela fait deux ans « qu’on se bat pour avoir des moyens supplémentaires. La CPE qui n’avait plus de stagiaires est seule pour 700 élèves et elle ne peut pas faire tout ce travail de prévention face aux phénomènes de violence ». Après des mois de bataille, la communauté éducative, qui avait obtenu une audience au rectorat, n’a jamais eu gain de cause. « Il n’y a pas eu de CPE en plus alors qu’on demandait un poste d’AED supplémentaire, alors qu’a été supprimé un quart de poste d’assistant d’éducation », détaille Aboudou Ramadan.

Dans un établissement qui n’a toujours pas de direction pour sa section Segpa, le taux d’encadrement est parmi les plus faibles. « On paye le prix de l’austérité budgétaire. Ce qui nous fait réagir, c’est le niveau de violence élevé », observe le président de la FCPE. Henri-Bosco est un collège où l’indice de position sociale est parmi les plus faibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *