Au collège Matraja de Sausset-les-Pins, depuis la rentrée, deux professeurs de français manquent à l’appel et n’ont pas été remplacés. Les élèves concernés ont attaqué leur 4e semaine de classe sans cours dans cette discipline et c’est pourquoi ce mardi matin, les parents d’élèves du collège se mobilisent à partir de 8h15 devant l’établissement.
Ils exigent le remplacement de ces deux professeurs et ils ont lancé une pétition en ligne sur change.org.
« Nous demandons aux services de l’éducation nationale d’intervenir immédiatement pour résoudre cette situation en remplaçant prioritairement les absences de longue durée. Il est impératif que dorénavant, au regard de la situation dégradée que connaît notre collège depuis plusieurs années, toutes les heures manquantes soient systématiquement remplacées afin que nos enfants puissent bénéficier pleinement du programme scolaire qui leur est dû » peut on lire sur cette pétition.
Dans ce collège, certains élèves n’ont pas de professeur de français depuis 6 mois
Ici, certains élèves sont privés de professeur de français depuis le mois d’avril dernier. C’est le cas de Solara qui est en 5e « On rate beaucoup de cours, on a un emploi du temps en gruyère avec beaucoup de trous. Je m’inquiète pour mon avenir » confie Solara.
Et si Onara et sa maman sont aussi inquiètes, c’est que l’an passé déjà en 6e, Onara n’a quasiment pas eu de cours de français. « L’an passé, la prof a quasiment été absente toute l’année avec des arrêts de plus ou moins longue durée qui se sont enchainés toute l’ année. Cette année les élèves ne connaissent tout simplement pas leur prof de français » explique Alexandrine qui précise qu’elle n’a « pas les moyens de donner des cours particuliers et que c’est donc c’est très compliqué »
Séverine est elle aussi très inquiète pour son fils qui est en 5e. « Nous parents, on ne peut pas faire le programme à la maison, les enfants enchainent des heures de permanence. C’est démotivant pour eux. Et surtout, le français est une matière très importante. Beaucoup d’enfants ont de grosses difficultés avec l’orthographe et l’écriture. Ces absences sont catastrophiques »
Les parents reconnaissent que l’établissement fait tout ce qu’il pour tenter de remplacer quelques heures par ici et par là et pour l’instant aucune solution pérenne de remplacement n’a été proposé par le rectorat qui manque de professeurs remplaçants dans l’académie.
Ces absences empêchent la mise en place des groupes de niveau
Fayçal Cheik Ali, président du conseil local de la FCPE au sein de ce collège précise que « ces absences privent non seulement des élèves de 6eme, 5eme et 4eme de prof de français mais empêche aussi la mise en place de groupes de niveaux voulue par le gouvernement dans les matières dites fondamentales (français et math). Du coup ces absences impactent la moitié des effectifs de l’établissement soit 400 élèves au total qui en pâtissent »
La FCPE 13 envisage des actions en justice
La FCPE 13 précise que d’autres établissements du département sont concernés par ces absences de professeurs non remplacés. C’est le cas du collège Camille Claudel à Vitrolles ou Daudet à Istres
En l’absence de réponse du rectorat, la FCPE 13 envisage de mener des actions en justice contre l’état pour manquement à l’obligation de services publics.
La semaine dernière le tribunal administratif de Paris a condamné l’État à verser 1.360 euros pour 136 heures de cours perdues par un collégien faute de remplacement.