Commissions permanentes à l’Assemblée : où siègent les 16 députés des Bouches-du-Rhône

Les 577 députés dont 16 députés des Bouches-du-Rhône, fraîchement élus ou réélus n’ont pas encore repris le chemin de l’Assemblée nationale, où les travaux parlementaires restent suspendus en raison de l’absence d’un nouveau gouvernement. La nouvelle composition de l’Assemblée nationale n’a pas permis de former une majorité claire en juillet dernier, plongeant le pays dans le flou. Le président de la République Emmanuel Macron n’a toujours pas désigné de successeur au Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal.

Après sa démission refusée, Attal reste Premier ministre pour « la stabilité du pays »

Alors que les consultations politiques initiées par le président Macron la semaine dernière sont encore en cours, les députés se préparent à reprendre les débats dans l’hémicycle. Il faut dire que le temps presse. La présentation du projet de budget pour 2025 doit être déposé à l’Assemblée nationale au plus tard le premier mardi d’octobre et doit ensuite être adopté par l’Assemblée nationale à la mi-décembre.

les députés des Bouches-du-Rhône dans les commissions permanentes à l'Assemblée
Les députés des Bouches-du-Rhône dans les commissions permanentes à l’Assemblée (Crédit AN)

Les députés se préparent à amorcer leur travail parlementaire depuis le 20 juillet dernier. Parmi eux, les 16 députés des Bouches-du-Rhône ont chacun intégré l’une des huit commissions permanentes. Elles sont un rouage essentielles du travail parlementaire.

Pas de députés des Bouches-du-Rhône dans les bureaux des commissions
Les députés sont chacun obligatoirement membres d’une commission. Chaque commission désigne, pour la diriger, un bureau qui s’efforce de reproduire la configuration politique de l’Assemblée. Aucun des 16 députés ne figurent dans les bureaux. Les commissions examinent les textes législatifs inscrits à l’ordre du jour (les députés délibèrent en séance publique sur le texte adopté par la commission). « Par l’organisation d’auditions (ministres, experts, représentants de la société civile…) ou la constitution de missions d’information, elles assurent l’information des députés dans les matières entrant dans leur champ de compétence, leur permettant ainsi d’exercer leur contrôle sur la politique du Gouvernement » souligne l’Assemblée nationale sur son site.

Dans chacune d’entre elles, ils ont élu à huis clos un bureau, composé d’un président, de quatre vice-présidents et de quatre secrétaires. Dans quelles commissions permanentes les députés des Bouches-du-Rhône vont siéger ? Revue des troupes.

Commissions permanentes à l’Assemblée : le choix des députés des Bouches-du-Rhône

Monique Griseti, Romain Baubry (RN) et Marc Pena (NFP) à la commission des lois

 Monique Griseti, députée RN de la 1er circonscription des bouches-du-Rhône. (Crédit photo : Assemblée nationale)
Monique Griseti, députée RN de la 1er circonscription des bouches-du-Rhône. (Crédit photo : Assemblée nationale)

Monique Griseti (RN), élue de la 1ère circonscription du département, débute son premier mandat parlementaire au sein de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, présidée par Florent Boudié (Ensemble pour la République), député de la 10eme circonscription de la Gironde. À ses côtés, le socialiste Marc Pena (NFP), élu dans la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône et Romain Baubry (RN), député de la 15e circonscription des Bouches-du-Rhône.

Laurent Lhardit, adjoint à l’économie du maire de Marseille, rejoint la commission des affaires économiques

Laurent Lhardit, nouvellement élu NFP-PS dans la 2e circonscription des Bouches-du-Rhône rejoint la commission des affaires économiques présidé par Antoine Armand, député de la 2eme circonscription de la Haute-Savoie. Laurent Lhardit (lire notre interview), adjoint au maire de Marseille en charge de l’économie, est le seul député des Bouches-du-Rhône à figurer dans cette commission où l’on retrouve quelques ténors de la vie politique nationale à l’instar de Delphine Batho, André Chassaigne, Agnès Pannier-Runacher ou encore Olivia Grégoire. Les compétences de cette commission, fixées par le règlement de l’Assemblée nationale, sont très diverses : « agriculture et pêche, énergie et industries, recherche appliquée et innovation, consommation, commerce intérieur et extérieur, poste et communications électroniques, tourisme, urbanisme et logement. »

Laurent Lhardit, adjoint à l'économie, pour un tourisme « plus qualitatif » à Marseille
Laurent Lhardit, ancien adjoint à l’économie, pour un tourisme « plus qualitatif » à Marseille. (Crédit photo : JR)

Quatre députés des Bouches-du-Rhône à la commission des affaires sociales

Quatre députés des Bouches-du-Rhône sont membres de la commission des affaires sociales, présidée par Paul Christophe, député de la 14e circonscription du Nord (Horizon). Il s’agit d’Hendrik Davi (ex-LFI, groupe écologiste et social), élu dans la 5e circonscription à Marseille, Olivier Fayssat (RN) dans la 6e, Joëlle Mélin (RN) dans la 9e et enfin, Emmanuel Taché de La Pagerie (RN) dans la 16e. Au total, 63 députés ont intégré cette commission qui devra notamment étudier les lois de financement de la sécurité sociale et contrôler leur application.

, Commissions permanentes à l’Assemblée : où siègent les 16 députés des Bouches-du-Rhône
Hendrik Davi lors du lancement de sa campagne aux législatives 2024 au Théâtre des Chartreux. (Crédit photo : Enzo Maury)

La RN en force à la commission des finances de l’Assemblée nationale

Éric Coquerel (NFP), député de la première circonscription de la Seine-Saint-Denis assure la préside de la commission des finances. Cinq députés bucco-rhôdaniens ont été élus dont quatre membre du Rassemblement national. Il s’agit de Franck Allisio (RN), réélu dans la 12e circonscription, qui couvre Vitrolles, Marignane, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne, Le Rove, Sausset-les-Pins, Châteauneuf-les-Martigues, Gignac-la-Nerthe et Saint-Victoret) de José Gonzalez (RN), élu dans la 10e circonscription, Emmanuel Fouquart (RN) dans 13e et Gérault Verny (A droite-RN) dans la 14e. Sébastien Delogu (LFI), réélu haut la main dans la 7e circonscription, est également membre.

La commission est notamment chargée d’étudier les lois de programmation des orientations pluriannuelles des finances publiques, de contrôler l’exécution du budget, ainsi que la fiscalité locale, la conjoncture économique, la politique monétaire ou encore, les participations de l’État.

Franck Allisio (Crédit : JRG/Gomet')
Franck Allisio (Crédit photo : JRG/Gomet’)

La commission de la défense compte trois députés du département

La commission de la défense est présidée par Jean-Michel Jacques (Ensemble pour la République), député de la 6eme circonscription du Morbihan. Trois députés des Bouches-du-Rhône y siégeront : Manuel Bompard (NFP-LFI), député de la 4e circonscription, la députée RN Gisèle Lelouis pour la 3e et enfin, Romain Tonussi (RN), député de la 8e.

La commission sera notamment chargée d’étudier des lois en rapport avec la politique de coopération et d’assistance dans le domaine militaire, une thématique particulièrement sensible dans un contexte de guerre en Europe avec le conflit russo-ukrainien.

La France Insoumise dans la 4e circo des Bouches-du-Rhône
Le candidat Manuel Bompard (LFI – Nupes) (Crédit : Twitter @BastienParisot)

Les commissions sans députés des Bouches du Rhône

Une commission des affaires étrangères très politique

La présidence de la commission des affaires étrangères a été confié à Jean-Noël Barrot, député de la 2e circonscription des Yvelines, qui aura la lourde tâche de dirigé un groupe de travail regroupant plusieurs présidents de partis politiques et de personnalités de premier plan tels que l’ancienne Première ministre, Elisabeth Borne, députée du Calvados (6e circonscription), Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes (1ère circonscription), le président du PS Olivier Faure, également député de la Seine-et-Marne (11e circonscription) ou encore la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, député du Pas-de-Calais (11eme circonscription).
La France Insoumise est représentée dans cette commission par Sophia Chikirou, députée de Paris (6eme circonscription) ainsi que La droite républicaine, avec Laurent Wauquiez, député de Haute-Loire (1er circonscription).

Elisabeth Borne
Elisabeth Borne interviewée par Gomet’ en 2018 (crédit : archives Gomet’)

Gabriel Attal à la commission des affaires culturelles et de l’éducation

Du côté de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, la députée de la 8eme circonscription de la Seine-Saint-Denis, Fatiha Keloua Hachi, a été élue présidente du bureau par ses pairs. Aucun député du département n’y figure, mais on y retrouve des représentants du camp présidentiel à commencer par l’actuel Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, devenu député de la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, ainsi que l’ancienne porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, élue dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine. Tous deux font partie des 64 membres du bureau.

La commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

La commission du développement durable et de l’aménagement du territoire est présidé par Sandrine Le Feur, députée (Ensemble pour la République) de la 4e circonscription du Finistère. 59 députés ont intégré l’instance, dont Yaël Braun-Pivet, également présidente de l’Assemblée nationale et députée des Yvelines (5e circonscription).

Pas de députés des Bouches-du-Rhône dans la commission du développement durable (Crédit Assemblée nationale)
Pas de députés des Bouches-du-Rhône dans la commission du développement durable (Crédit Assemblée nationale)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *