À l’école Di Lorto de Martigues, une rentrée tranquille
À l’école primaire Di Lorto à Ferrières, près de l’avenue Francis-Turcan, qui jouxte le centre social de Notre-Dame-des-Marins « c’est une rentrée tranquille« , aux dires de Valérie Baqué (photo), directrice de l’école et conseillère municipale déléguée à l’hospitalité, à la culture de Paix et aux Centres sociaux.
Les classes rentrent entre 8 h 20 et 8 h 30, les trois classes de CP à 17 élèves à 8 h 45. Il y a 14 classes en élémentaires avec 14 enseignants et une AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). En CE1 CE2, CM1 et CM2, les classes sont à 23 ou 24 élèves. 8 h 05 : Aldjia est déjà au portail en attente avec ses deux plus jeunes enfants. « Kamélia va entrer en maternelle dans la section des grands, aujourd’hui ici c’est pour mon fils de 7 ans, précise la maman. Je suis rassurée. Ils ont passé de bonnes vacances. Les parents sont contents. Les enfants un peu moins ! Il va falloir travailler.«
« À Di Lorto l’équipe est stable, les lieux, les dispositifs aussi, confirme la directrice. On a les enfants du quartier, on souhaite qu’ils se sentent le mieux possible dans l’école. On a renouvelé notre projet d’école, notre défi c’est de mieux répondre à la différenciation dans l’école, en ce qui concerne le niveau, leur environnement culturel.«
A Di Lorto on poursuit Erasmus, avec l’échange avec l’Italie et vraisemblablement avec l’Espagne en 2026…