Deux hommes condamnés à 8 et 5 ans de prison pour un projet criminel avorté dans l’extrême sud de la Corse

, Deux hommes condamnés à 8 et 5 ans de prison pour un projet criminel avorté dans l’extrême sud de la Corse

Jeudi 19 septembre, alors que l’affaire avait été renvoyée une première fois au mois de juin dernier, deux hommes ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Marseille pour avoir participé à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime dans le courant du mois d’avril 2022.

Pierre Alerini, considéré comme un proche de longue date de Jacques Mariani et plus largement de la Brise de mer, et Jérémi Morillas ont été condamnés respectivement à 8 et 5 ans de prison. L’accusation avait sollicité des peines de 7 et 6 ans au tribunal correctionnel.

Pierre Alerini était par ailleurs sous le coup d’une récidive légale et encourait ainsi une peine de 20 ans de réclusion.

« Ni la procédure ni l’accusation n’ont pu établir la réalité d’un projet criminel »

Son avocat, Me Emmanuel Molina, partage son sentiment sur cette procédure. Il évoque « une condamnation du chef d’association de malfaiteurs qui traduit une forme d’acharnement judiciaire sur une base probatoire aussi discutable qu’incertaine puisque ni la procédure ni l’accusation – qui l’a elle-même reconnu – n’ont pu établir la réalité d’un projet criminel déterminé, que Pierre Alerini a toujours contesté et qui apparaît finalement dépourvu de fondement et de consistance ».

À l’audience, l’accusation a néanmoins considéré que les deux prévenus auraient pu vouloir s’en prendre à Jean-Luc Germani, une figure du banditisme insulaire réputée pour être en conflit avec la Brise de mer.

« Ce jugement interroge en termes de légalité »

Une analyse totalement contestée par les deux parties. L’avocat de Jérémi Morillas, Me Chehid Selmi, soulève par ailleurs un problème de procédure, alors qu’un recours, portant sur les perquisitions réalisées chez son client, est toujours à l’examen. « Ce jugement interroge en termes de légalité. Cette affaire n’aurait jamais dû être prise, dans la mesure où un pourvoi en cassation est en cours », estime-t-il, rappelant que son client nie, lui aussi, un quelconque projet criminel. Il devrait former appel de cette décision.

Pour rappel, à la mi-avril 2022, Pierre Alerini est appréhendé à Sant’Amanza, sur la commune de Bonifacio, par les hommes de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) en possession d’au moins une arme et au volant d’un véhicule volé.

Aux premières heures de l’enquête, encore entre les mains du parquet local, il apparaît qu’un deuxième homme était présent avant l’arrestation et que ce dernier serait parvenu à prendre la fuite. Jérémi Morillas a été arrêté cinq mois plus tard, à la fin septembre 2022, dans les Bouches-du-Rhône, dans un commerce de Vitrolles.

Depuis, il a par ailleurs été mis en examen, en mai 2023, pour la tentative d’assassinat contre Jean-Mathieu Saducci commise le 9 avril 2022 à Bastia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *