En avril 2019, la section Majic de la Maison pour tous avait accueilli le groupe Los Flamenco Eternos dans le cadre de la découverte de talents locaux. Le Vitrollais Jose-Maria Gomez, à la guitare, faisait partie de cette formation. Il est revenu vers Jeff, en charge de la programmation, pour proposer un concert dédié à la musique jouée par des générations familiales le 21 septembre prochain à 20 h 30, salle du Roucas.
Le guitariste a demandé à trois autres artistes renommés en Espagne de le rejoindre sur scène l’espace d’une soirée qui se terminera par une invitation au public à la danse, élément indissociable de la musique flamenco.
D’origine espagnole, José-Maria est né et a grandi à Vitrolles. Il joue de la guitare depuis sa plus tendre enfance : « C’est une tradition de jouer de la guitare de père en fils. J’ai commencé à jouer dans des fêtes familiales et c’est maintenant un véritable plaisir de me produire sur scène« . Âgé de 25 ans et marié à Carmen, également Vitrollaise, l’artiste réside désormais à Rognac. Carlos de Jacoba est un musicien, guitariste et compositeur de flamenco issu d’une famille gitane, né en 1983 dans la ville grenadine de Motril.
Les influences de Camarón de la Isla et Paco de Lucía
Dans ses oeuvres, la tradition, le savoir et la passion la plus gitane se rejoignent avec la modernité, la fraîcheur et le romantisme, résultant des influences de quelques grands maîtres de la guitare flamenco avant lui, en tête les légendaires Camarón de la Isla et Paco de Lucía. Musicien avant tout, Carlos préfère « émouvoir plutôt qu’éblouir« , ou, pour reprendre une autre de ses belles formules : « J’aime le flamenco plus à l’intérieur qu’à l’extérieur« .
Il accompagnera le chanteur Samuel Serrano dont l’amour pour le flamenco lui vient lui aussi de son plus jeune âge, lorsqu’il s’est mis à reprendre les chansons populaires qu’interprétait déjà son père à Cadix. Samuel est le grand espoir des nouveaux chanteurs de flamenco. Une jeune et nouvelle valeur gitane de la famille Los Agujetas qui évoque avec sa voix profonde et brute le style d’un Tio Juan Talega, autre grand nom de la musique gitane espagnole. José-Maria pour sa part accompagnera un autre chanteur talentueux, Juan de Los Moneo (Momito De Jerez). Le prix des places est fixé à 25€, s’agissant d’un concert assis, il est prudent de réserver, le nombre des places étant limité à 150 personnes.
Infos et réservations au : 06 99 94 12 07.