On peut dire que le petit village d’Esparron ne voit que rarement autant de monde dans une même matinée. Il fallait une belle occasion pour ça… Les cyclistes ont répondu nombreux à l’appel de cette route en pleine nature, qui leur était réservée dimanche 11 août, en matinée. La chaleur estivale ne les a pas arrêtés, et c’est avec de beaux sourires que plus de 200 participants ont atteint le sommet.
Ils étaient de tous profils, venus en couple, en famille, ou entre amis pour profiter de cette ascension sereine. Ils ont été séduits autant par l’itinéraire depuis Plan de Vitrolles, Barcillonnette et Esparron (12 km) côté vallée de la Durance, que par celui depuis Châteauneuf-d’Oze (7 km) côté vallée du Buëch.
Les deux offices de tourisme, Gap Tallard vallées et sources du Buëch, s’étaient associés pour offrir un col réservé des deux côtés. Ils accueillaient chaleureusement les cyclistes au sommet du col avec un bon “ravito” : des boissons fraîches et de bonnes gourmandises pour reprendre de l’énergie.
Quelques enfants aussi étaient de la partie. Le plus jeune cycliste, Arthur, 5 ans et demi, était motivée dans la montée versant Buëch. Le petit bonhomme pouvait compter sur son super papa ayant prévu le tire-vélo pour l’aider dans l’ascension.
Bien sûr les Haut-Alpins comme les Bas-Alpins étaient présents. Parmi les vacanciers venus se sculpter leurs mollets en profitant des paysages, on notait la présence des touristes français mais également étrangers, en provenance d’Australie ou d’Allemagne. Ainsi, les souvenirs du petit col d’Espréaux dépasseront les frontières.