Étienne Laboute, du stand de tir de Dreux, devient champion du monde de tir en 22 long rifle, en Espagne

Un ancien cavalier de sauts d’obstacles, membre du stand de tir de Dreux, vient d’être sacré champion du monde, à Valence.

À 67 ans, Etienne Laboute, retraité de Rouvres a, dans les yeux, la lueur d’un homme qui va au bout de ses passions. Pour lui, tout a commencé… pendant le Covid ! Alors que des vies sombraient dans le néant, la sienne prenait, soudain, un sens nouveau.

Déjà, il y a plus de quarante ans, cet ancien cavalier de sauts d’obstacles (jumping) s’était illustré dans cette catégorie. « En 1980, j’ai participé aux Jeux olympiques en Hollande », s’est-il rappelé, jeudi. Et il a enchaîné : « Pendant le Covid, tout était fermé. Sauf le stand de tir de Dreux, face au circuit automobiles. Un ami m’y a emmené ».

Étienne Laboute, un champion de tir à Dreux

Pour Etienne Laboute, ce fut une révélation ! D’abord, il sympathise avec le président du club, Adrien Budely. Puis, il s’essaie au tir. Il se prend, alors, de passion pour cette nouvelle activité. « Dreux a la chance de disposer de ce club. Il a plus de 700↓membres. J’y ai débuté le tir au pistolet », se souvient-il.

, Étienne Laboute, du stand de tir de Dreux, devient champion du monde de tir en 22 long rifle, en EspagneLe Français est champion du monde de tir 22 Long rifle, sur 88 tireurs de 15 nations.
L’ancien assimile vite et bien l’art de manier une arme : « Il faut toujours la tenir dans le bon sens. Elle doit être déchargée quand on ne s’en sert pas. »

Il enchaîne les succès

Ne devient pas tireur qui veut. « Ce sport est réglementé. Pour obtenir la licence, il faut un passé irréprochable », sourit Etienne Laboute.

, Étienne Laboute, du stand de tir de Dreux, devient champion du monde de tir en 22 long rifle, en Espagne

Après avoir testé plusieurs armes, il investit dans l’achat de sa première carabine 22↓Long rifle. « On se fournit toujours chez un armurier ». Plus tard, il fera l’aquisition d’un modèle plus perfectionné. Le choix des munitions est aussi un élément déterminant pour la bourse et la carrière d’un tireur. « Je consacre un budget annuel de 2.000 € à ce hobbie », dit l’intéressé.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Au fil du temps, il se spécialise en “benchrest shooting”. « Au tir au banc, des carabines de haute précision sont posées sur une table ou un banc », explique l’intéressé. Il ajoute : « La cible principale mesure 40 cm sur 30. Elle comporte 25 cartons. Il faut viser le centre de chacune en moins de vingt minutes ».

87.000 euros pour moderniser le stand de tir de Dreux

Même avec une lunette qui grossit 60 fois, c’est loin d’être “mouché” d’avance…
En mai, dans sa discipline, il est sacré champion de France. C’était à Vitrolles (Sud). Mais la sublîme récompense arrive le 14 septembre, à Valence (Espagne). Il devient, avec 1.498 points obtenus sur 1.500, champion du monde de tir 22 Long rifle, sur 88 tireurs de 15 nations. Le tireur chevronné remettra son titre en jeu, au championnat du monde d’Italie de 2026. « C’est un travail à plein temps », conclut-il. Joli match !

Frédéric Pinchon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *