Chaque année à Vitrolles, les services de la Ville essayent d’être originaux dans leurs propositions faites au public lors des Journées européennes du patrimoine, afin d’essayer toujours d’attirer de nouveaux profils de visiteurs. Après une plongée dans la Vitrolles romaine en toges et jupettes l’an passé, le thème choisi cette année sera : « L’école remonte le temps ».
Dès le départ, l’affiche de l’événement interpellera sans doute les passants ; on y voit un marmot drapé d’une pelisse en peau de bête, les fesses posées sur un menhir avec, sur le nez, un casque de réalité virtuelle… On imagine déjà la tête des profs qui ont fait leur rentrée des classes il y a deux semaines, comment ? Une école de la « réalité virtuelle » quand l’Éducation peine plus que jamais à recruter des enseignants en chair et en os ? Alors qu’ils trimballeront dans leur cartable cette année une réforme des « groupes de niveau » toujours largement contestée par les collègues et qu’ils n’ont d’ailleurs toujours pas de ministre attitré…
« L’école remonte le temps »
Avec ce visuel, le service communication de Vitrolles a le mérite de frapper les esprits. La directrice du service des archives, Cynthia Jouberjean, nous éclaire elle sur le contenu de l’événement. « L’école remonte le temps« , ce sera d’abord une grande journée d’ateliers et d’expositions le samedi 21 septembre 2024 à la médiathèque La Passerelle.