Le Père Dallemagne a rappelé les origines de cette fête associée à la sainte patronne de Vitrolles :
« cette procession est en mémoire du voeu des habitants il y a un peu plus de 1000 ans qui, assiégés par les Sarrasins, s’étaient réfugiés sur le rocher où nous nous trouvons rassemblés ce soir. Ils se sont tournés vers le ciel pour prier Notre-Dame de Vie leur souhait aurait été exaucé, le siège étant levé apportant le salut aux habitants retranchés. «
Encadré par des flambeaux
La chapelle, agrandie au fur et à mesure des siècles, en est encore aujourd’hui le témoignage de cet acte de foi.
Anonymes ou personnalités comme Frank Alisio, député de la circonscription, hommes et femmes, ont eu le privilège de porter sur quelques mètres le brancard encadré par quatre flambeaux.
Philip Farrugia, qui vient de terminer son mandat de président du Conseil 23 – 24 des Lions Club exprime sa grande fierté :
« Vitrollais, c’est la première fois que je participe à cette cérémonie et que je transporte la vierge, je suis tout aussi ému que lorsque j’ai ravivé la flamme du soldat inconnu à l’arc de Triomphe, deux évènements qui resteront marqués dans ma mémoire. «
Même sentiment partagé par Pascale, enseignante : « fière et bouleversée à la fois, cette participation m’a apporté espoir et beaucoup de bienveillance pour autrui. »
Notre-Dame de Vie continue à veiller et protéger les Vitrollais qui lui sont reconnaissants à en juger par les nombreux participants à cette fête votive.