« Ils sont trop hauts et sont inutiles » : à Vitrolles une pétition pour enlever quatre ralentisseurs dans un lotissement

, « Ils sont trop hauts et sont inutiles » : à Vitrolles une pétition pour enlever quatre ralentisseurs dans un lotissement

Dans le quartier des Pinchinades à Vitrolles, une pétition circule pour demander le retrait de quatre ralentisseurs. Trop rapprochés, ne respectant pas les dimensions légales selon certains riverains, ils sont jugés inutiles et usants pour les voitures. Mais tout le monde n’est pas de cet avis.

Entre voisins de ce tranquille quartier résidentiel de Vitrolles, c’est un sujet de discorde. Quatre ralentisseurs ont été installés, il y a plus de 20 ans, sans véritable concertation, pour sécuriser le chemin du Brusquié. Une mesure prise à la demande d’une riveraine qui souhaitait diminuer la vitesse des véhicules dans cette impasse alors qu’elle gardait des enfants à son domicile. « Il y avait eu un enfant renversé  » se souvient Pierre.

« Tous les jours, c’est usant pour les amortisseurs et ceux qui ont mal au dos, on trinque ! « 

Mais aujourd’hui, pour certains riverains, ces dos d’âne sont devenus gênants : « Quatre ralentisseurs en quelques mètres, c’est trop. C’est inutile d’en avoir autant. Il y en a deux juste devant chez nous qui nous embêtent » raconte Christiane. Pour son mari, Jean-Marcel, ces quatre dos d’âne sont difficiles à vivre au quotidien : « Tous les jours, c’est usant pour les amortisseurs et pour ceux qui ont mal au dos, on trinque ! « 

« Ma voiture n’a que 30.000 kilomètres et je dois déjà changer mes soufflets d’amortisseurs »

D’après Jean-Marcel, ces ralentisseurs ne sont pas aux dimensions requises. « Ils sont très courts et très hauts, sur un petit chemin plein de virages comme celui-ci, c’est inutile« . Pour Anne Marie, qui vit dans le quartier depuis plusieurs décennies, ces dos d’âne sont devenus un gouffre financier : « ma voiture n’a que 30.000 kilomètres, j’ai changé mes pneus, et on m’a déjà dit qu’il fallait que je change les soufflets d’amortisseurs de ma voiture et que c’était précisément en raison de ces dos d’âne« .

« Ils roulent quand même à des allures folles »

Pour ces riverains excédés par ces ralentisseurs, il faudrait installer un panneau de limitation à 30 KM/H et améliorer la signalisation, afin de casser la vitesse des conducteurs. Mais d’autres refusent de signer la pétition estimant, comme Josse, que « ces ralentisseurs sont indispensables. Si vous voyiez certains conducteurs, ils roulent quand même à des allures folles. On a des enfants, des petits enfants, et sans ces dos d’âne, ce serait une catastrophe« .

De son côté, la mairie indique qu’elle travaille sur le sujet et que des réflexions sont en cours sur la diminution du nombre de ralentisseurs sur cette voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHOTO-CLUB-VITROLLES
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.