Une robe fleurie, les cheveux bien coiffés, le regard vif et le sourire aux lèvres, Isabelle, née à Oran en 1920, ne fait pas son âge. À l’occasion de sa fête d’anniversaire, c’est tout un pan d’histoire que nous confie sa fille aînée, Marcelle.
« À la mort de son père, elle s’est occupée d’élever ses 8 frères et sœurs et faisait déjà des ménages à 8 ans avec sa maman« , C’est là-bas qu’elle s’est mariée avec Marcel, avec qui elle a eu 4 enfants.
« J’avais 4 ans quand nous sommes arrivés à Marseille, explique Marcelle, l’aînée. C’est une femme de cœur, une mère généreuse et aimante, travailleuse malgré une vie très difficile. Papa est mort jeune à 50 ans, il a fallu faire face et elle a continué à faire des ménages pour nous élever, même malade.«
La centaine heureuse
À 103 ans passés, elle vivait encore seule dans son appartement dans le quartier de Saint-Marcel dans lequel elle préparait ses repas. Après plusieurs chutes, ses enfants ont décidé, par prudence, de l’installer à la Bastide des Oliviers il y a un an et demi.
Depuis son arrivée, elle se déplace seule en déambulateur : « C‘est une résidente très agréable, se réjouit Mélanie, l’animatrice. Elle assiste à toutes nos animations et ne rate jamais une sortie.«
Pour ponctuer en beauté cette journée où les souvenirs de 105 années d’une vie riche sont remontés à la mémoire d’Isabelle, un magnifique gâteau d’anniversaire préparé par le cuisinier de la Bastide a été partagé dans la joie et la bonne humeur.
Votre opinion compte pour nous. Rejoignez la communauté laprovence.com en réagissant sur l’article Isabelle Torro, la doyenne de Vitrolles, a fêté son 105e anniversaire.