La crèche de Noël de Sylvestre Mariani, tradition vivante et passion artisanale, à Vitrolles

, La crèche de Noël de Sylvestre Mariani, tradition vivante et passion artisanale, à Vitrolles

Faire une crèche dans son salon pendant la période de Noël a plusieurs significations. Pour les croyants, c’est une manière de commémorer l’origine chrétienne de Noël, la représentation de la naissance de Jésus-Christ qui invite à la réflexion sur des valeurs comme la simplicité, l’humilité et l’amour familial. Mais c’est aussi la transmission d’une tradition populaire.

Enfin, pour d’autres, c’est une activité créative en choisissant les figurines, en construisant les décors ou en imaginant de nouvelles scènes.

Une crèche comme tradition et passion

Et c’est le cas de Sylvestre Mariani qui ouvre volontiers sa porte, dans le quartier des Pinchinades, pour contempler sa crèche : « Mon père en faisait une toute petite de 50 cm et j’ai gardé cette tradition avec mes enfants. Elle fait maintenant 3 mètres de long. J’ai commencé à faire de petites maisons en bois et un jour, j’ai eu l’idée d’en faire une en pierre et au fil des années j’en fais une nouvelle pour chaque Noël. Chaque maison demande une cinquantaine d’heures de travail et l’église m’a demandée 200 heures.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *