La police et les pompiers interviennent au collège Henri-Bosco de Vitrolles pour une bagarre entre jeunes de 12 ans

C’est à l’heure de la cantine que la bagarre a commencé entre au moins deux jeunes collégiens de 5e du collège Henri-Bosco situé juste à coté de la mairie de Vitrolles. Une banale insulte serait à l’origine de l’altercation : « Il l’a traité et le jeune de 12 ans n’a pas supporté », raconte un élève de 3e qui affirme que ce sont « les plus jeunes qui sont les plus bagarreurs au collège ».

, La police et les pompiers interviennent au collège Henri-Bosco de Vitrolles pour une bagarre entre jeunes de 12 ans

« Le petit a fait une crise de rage après avoir reçu des coups de pied et de poing »-Sandro

Devant le collège, situé juste à côté de la mairie de Vitrolles, un grand-père encore sous le choc qu’une telle bagarre ait pu impliquer de si jeunes élèves : « À notre époque, on se bagarrait, mais ca n’allait pas aussi loin, pas avec des coups de pied ! Et ça ne faisait pas déplacer la police » s’insurge Émile.

En effet, la police a dû intervenir face à la violence de l’élève, « Il a fait une crise de rage », explique Sandro qui a assisté à la scène, en pleine cour de récréation. Sur place, les parents d’élèves sont nombreux à réclamer davantage de surveillants dans ce collège de plus de 700 élèves.

Des faits graves en hausse dans les établissements scolaires

La violence à l’école est surveillée de près par les autorités : un conseil de discipline dès le primaire a été envisagé par le gouvernement, avant la dissolution. Et des chiffres montrent une augmentation ces dernières années des actes violents dans les cours de récréation, en augmentation selon l’Éducation nationale : en moyenne 13,7 incidents graves pour 1.000 élèves ont été déclarés sur l’année 2022-2023, soit un point de plus que l’année précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *