Un match accroché avec un score sans appel et c’est bien là l’essentiel car la Stella Calais avait besoin d’une victoire à plein tarif pour rester dans le groupe de ceux qui prétendent à jouer les play-offs.
Mais dans le déroulé du match, Vitrolles s’est souvent montré un adversaire coriace. On avait toujours l’impression que les Calaisiennes étaient capables de faire des différences qui seraient définitives. Mais finalement elles ont dû sinon s’inquiéter, du moins serrer les rangs jusqu’au bout.
Au coup de sifflet de l’arbitre, le round d’observation dura quelques minutes. On assista à un échange de politesse. Je te donne un point et tu m’en rends un aussi vite 4/4.
Diatkova sur la ligne de fond fit une petite différence au service 10/7. On sentait par à-coups que la Stella avait d’autres arguments que son adversaire mais les Calaisiennes tardaient à trouver la bonne cadence.
En face, comme on s’y attendait, Vitrolles défendait bien et ne se privait pas d’exploiter les moindres tergiversations des Stellistes.
Le bloc calaisien avait du mal à trouver la parade à des attaques ligne joliment ficelées ou de petites pichenettes pour contourner la muraille nordiste.
Cahin-caha, la Stella était toujours devant mais les Provençales n’étaient jamais bien loin 11/10 puis 13/12.
Diatkova entre en scène
À la pointe de l’attaque, la pointue tchèque Diatkova employa alors les grands moyens. Profitant de sa taille et des ballons bien hauts qui lui étaient donnés, elle dynamita l’arrière-garde des visiteuses.
À son image, Jarman, Noumssi et Davidovic passèrent la vitesse supérieure 18/14. Les Vitrollaises enchaînèrent les fautes au plus mauvais moment.
La Stella les condamna alors au surplace ou presque 25/16. Le scénario du premier set fut à peu de chose près celui des deux suivants.
Vitrolles s’accrochait profitant des largesses d’une équipe stelliste trop tranquille et qui paraissait manquer de concentration en défense.
Malgré un premier écart concédé 12/7, Vitrolles n’avait pas dit son dernier mot 14/12. Mais avec Diatkova, véritable assurance tout risque, et Jarman qui éclatait maintenant les ballons au filet, la Stella se constitua un matelas qui tint jusqu’au bout 25/20.
La troisième manche ne changea pas grand-chose à la donne mis à part que Vitrolles se fit un peu plus menaçant encore 25/22.
Badis Oukarache était soulagé à la fin de la rencontre : « On a joué sur un faux rythme dont on a eu du mal à se sortir. Les joueuses étaient trop persuadées qu’elles allaient de toute façon s’en sortir ». Heureusement, ce fut le cas.
Stella Calais bat Vitrolles 3 sets à 0 : 25/16 25/20 25/23