« La vie associative fait battre le cœur de Vitrolles » : 130 associations réunies au complexe Léo-Lagrange

, « La vie associative fait battre le cœur de Vitrolles » : 130 associations réunies au complexe Léo-Lagrange

Après le stade Ladoumègue, délaissé en raison du soleil, et la salle Guy-Obino, rapatriée en urgence pour cause de pluie, c’est dans le complexe sportif Léo-Lagrange que 130 associations se sont retrouvées samedi pour la journée des associations, un événement devenu incontournable, qui rassemble tous les ans un grand nombre de Vitrollais, comme c’était encore le cas ce week-end. C’est le reflet de la richesse des activités proposées dans la commune où chacun peut y trouver son bonheur : culture, sports, vie sociale et solidarité, environnement… Il n’y avait que l’embarras du choix et il fallait vraiment mettre de la mauvaise volonté pour ne pas trouver l’activité recherchée, que ce soit pour les jeunes, les séniors ou la famille.

Ce forum permet aux associations non seulement de se faire connaître auprès du grand public, une opportunité de présenter leurs activités, leurs projets et leurs missions, mais également de recruter de nouveaux adhérents et pourquoi pas d’étoffer le nombre de bénévoles. En effet, rien ne vaut un contact direct avec les visiteurs pour susciter des vocations et mobiliser les énergies autour de causes communes. Cet évènement qui se veut un moment convivial contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté associative tout en favorisant l’engagement citoyen. Les clubs et associations sportives n’ont pas manqué de conseiller dans le choix de la pratique du sport et, arguments à l’appui, donner envie de s’y mettre ou de s’y remettre.

C’est en tout cas toujours l’occasion de se lancer un nouveau défi riche de sens et d’épanouissement qui donne de la valeur au fait de bouger son corps, de mettre en mouvement son esprit, de s’engager bénévolement en faveur de causes solidaires qui tiennent à coeur. Des initiations sportives et démonstrations de danse, de combat et de chant ont été proposées tout au long de la journée. Comme l’a souligné Jean-Pierre Michel, adjoint aux sports, les Jeux olympiques ont eu un impact important auprès de la population, confirmé par le maire : « Certains clubs ont déjà fait le plein et sont dans l’obligation de refuser de nouvelles adhésions. La vie associative fait battre le cœur de Vitrolles avec la diversité des activités proposées par les bénévoles que je remercie au nom de tous les Vitrollais pour les milliers d’heures passées au bénéfice du collectif.« 

« Encore plus motivé »

C’est le cas d’Enzo, 12 ans, qui souhaite intégrer l’effectif de Vitrolles tennis de table, pour le plus grand plaisir des parents, Christophe et Laetitia : « Il a essayé à l’école et avec les JO, il est encore plus motivé, mais pas sûr qu’il soit encore bien prêt pour 2028 ou 2032. » Lenny, 12 ans également, semble plus intéressé par l’association Evohé : « J’aime faire rire les gens et j’ai déjà fait un peu de théâtre à l’école et dans des ateliers pendant les vacances. » Ce n’est pas pour déplaire à Sadia, sa maman : « C’est un exercice dans lequel je le vois très bien. Quant à moi je vais me laisser découvrir tranquillement les activités de la compagnie et me laisserai bien tenter par le chant. » Daniel Amar, élu aux associations, se félicite du succès de cette journée et assure les associations, non pas du soutien, mais plutôt du partenariat de la municipalité avec elles. Il a rappelé que la maison des associations reste à leur service pour devenir porteuse de projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *