Dans le cadre de son Projet Éducatif Vitrollais (PEV), la ville de Vitrolles accompagne le parcours et la réussite des jeunes en mobilisant des acteurs et les ressources du territoire. L’occasion d’organiser du 7 au 14 mars 2025 la Semaine de l’orientation à la médiathèque et à la salle Obino. Plusieurs temps forts avec différents acteurs seront disponibles. Tous ces projets sont financés par la Cité éducative de Vitrolles.
L’association Camplus et StudiAva inaugurent à Vitrolles l’exposition “Imagine », une immersion unique dans des parcours professionnels inspirants pour les jeunes vitrollais.
À travers 8 panneaux interactifs, cette exposition met en lumière des hommes et des femmes qui, bien que non prédestinés à leurs métiers, ont su tracer leur propre chemin. Destinée aux collégiens et lycéens, « Imagine » invite les jeunes à élargir leurs horizons, à s’identifier à ces récits et, à leur tour, à oser rêver leur avenir professionnel.
Un « Tinder de l’orientation »
L’exposition témoigne de la volonté des acteurs locaux d’accompagner les jeunes dans leurs choix d’orientation en leur offrant des références inspirantes et des outils concrets. L’évènement aura lieu vendredi 7 mars 2025 à la médiathèque dès 18 h 30.
Le vernissage sera l’occasion de découvrir l’exposition en avant-première et d’échanger avec des acteurs engagés pour l’éducation et l’orientation. La soirée se clôturera par un cocktail dînatoire.
Samedi 8 mars 2025, un marathon inspirant sera disponible à la médiathèque de 14 heures à 17 heures.
Il est proposé aux jeunes à partir de 15 ans de dépasser l’autocensure en participant à ce marathon. Des intervenants partageront leurs histoires et clés de réussite pour prouver que tout est possible, quel que soit le point de départ.
StudiAva, plateforme innovante d’orientation post-bac, surnommée le « Tinder de l’orientation », primée par le prix Radio France à l’Élysée, accompagnera les jeunes grâce à une IA de matching analysant leurs compétences et aspirations pour les orienter vers des formations adaptées. Une façon de lutter contre le décrochage scolaire et les erreurs d’orientation.
Camplus, proposera ses séjours éducatifs pour aider les jeunes à mieux se projeter dans leur avenir en découvrant des environnements professionnels et académiques variés. Son approche immersive favorise l’ambition et l’engagement des jeunes dans leur parcours.
Un Forum découverte des métiers sera aussi organisé du 11 au 14 mars à la salle Obino de 9 heures à 11 h 30 et de 14 heures à 16 h 30. Le Forum de découverte des métiers sera axé vers les collégiens de 4e. Organisé par la Mission Locale Est-Etang de Berre, cet événement mobilise l’ensemble des acteurs du territoire pour accompagner les jeunes dans leur orientation professionnelle dont Le Centre d’information et d’orientation et Vitropole Entreprendre.