Le 22 septembre, top départ pour l’Urban Trail du Rocher, cette course à pied de 5,2 et 10,4 km à Vitrolles

, Le 22 septembre, top départ pour l’Urban Trail du Rocher, cette course à pied de 5,2 et 10,4 km à Vitrolles

Après un an de préparation, l’Urban Trail du Rocher va voir le jour le dimanche 22 septembre prochain. La toute première édition de cette course pédestre est à l’initiative de l’association Courir à Vitrolles, en partenariat avec la commune.

« Cet événement sportif vise à offrir une expérience de course à pied exceptionnelle en permettant aux participants de découvrir les divers terrains de jeux de Vitrolles« , déclare Marine Pagnon, en charge de l’événementiel de Courir à Vitrolles.

Les coureurs pourront choisir entre le 5,2 km et le 10,4 km.

Le parcours traverse le vieux village, passe au pied de la tour Sarrasine, nichée sur un rocher surplombant la ville, et emprunte les sentiers naturels environnants. La course se tient donc à la fois sur la route et les chemins.

Celle de 5,2 km est totalement urbaine. « C’est plat, mais les coureurs vont attaquer par la montée de la Reine Jeanne en sortant du stade Jules Ladoumègue. Ça monte très fort sur 300 mètres. Il n’y a plus de montée par la suite dans le 5,2 km. Par contre, ça monte encore un peu pour le 10,4 km sur le plateau« , décrit Florian Gazquez, président de l’association créée en juin 2022.

« On a la chance d’avoir un patrimoine varié. On peut jouer avec les escaliers, la montée du rocher…« , expose Marine Pagnon.

« Les participants vont en prendre plein les yeux et s’amuser« , assure Florian Gazquez. Le président de Courir à Vitrolles explique pourquoi sa structure lance cette course à pied :

« Parce que ça fait des années qu’il n’y a pas de réelles courses sur Vitrolles. C’est aussi un souhait personnel de créer une course accessible et ouverte à tous, aux débutants comme aux confirmés. On veut lancer une dynamique, mettre notre pâte, faire vivre le sport local et on apprécie la compétition.« 

75 personnes sont déjà inscrites. L’Urban Trail du Rocher est ouvert à 150 participants par course, soit 300 au total. Cependant, l’organisation peut ajouter des places en cas de besoin.

« On est impatient et excité ! On veut faire plaisir aux coureurs« , s’enthousiasme ce Vitrollais qui fait partie des fondateurs de l’association. Pour cet ancien sportif de haut niveau de 35 ans, « c’est un rêve qui se réalise » en créant sa course.

L’ex-entraîneur d’athlétisme à Miramas et Vitrolles, 3e au championnat de France juniors aux 110 mètres haies, veut ainsi apporter son expérience.

« On souhaite mettre en place une course conviviale, qui aura lieu chaque année fin septembre. Les fonds obtenus serviront pour la deuxième édition de la course« , indique Marine Pagnon.

« On veut développer la course pour qu’elle devienne incontournable dans les années à venir dans le département voire la région« , ambitionne Florian Gazquez.

Si environ 50 bénévoles sont déjà mobilisés pour encadrer la manifestation sportive, l’association en cherche d’autres. Par ailleurs, un village partenaire sera présent le jour de la course, avec des stands locaux.

Au niveau des récompenses, un cadeau sera remis à tous les participants. Des prix seront attribués aux trois premières féminines et aux trois premiers hommes du classement scratch. Le premier de chaque catégorie sera également récompensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *