Le groupe Méadres ouvrira le Charlie Jazz Festival à Vitrolles avant le concert de Marcus Miller

, Le groupe Méadres ouvrira le Charlie Jazz Festival à Vitrolles avant le concert de Marcus Miller

La troupe a investi les lieux durant trois jours, occupant de leurs bonnes ondes la salle du petit cabaret avant leur show de ce vendredi, prévu dès 20 h sur la scène du Moulin du Charlie Jazz Festival, en première partie du bassiste américain Marcus Miller.

Après une première résidence il y a déjà une dizaine d’années à Fontblanche, le groupe Méandres est de retour à Vitrolles. Emmanuel Cremer au violoncelle, Fabien Fenais au saxophone alto et Uli Wolters au vibraphone et à la flûte. Pour continuer de nourrir leur musique combinant sonorités électroniques et acoustiques, le trio a invité pour l’occasion deux vocalistes de talent : la chanteuse Emilie Lesbros et le rappeur américain Mike Ladd, véritable orfèvre du « spoken word ».

Une montée virtuose de violoncelle, quelques notes de vibraphone et un mantra répété par nos deux vocalistes aux voix graves et claires, habitées : « What should we do ? What you we do? » Deux jours avant le grand soir, on aura déjà eu quelques frissons ce mercredi à l’écoute d’une séance de répétitions du groupe, chacun tâtonnant derrière son instrument pour entremêler au mieux une musique onirique et des paroles scandées comme des invocations.

4e disque prévu l’an prochain

Autour d’une formation musicale qui a muté au gré des rencontres artistiques, tantôt en trio, tantôt en quintet, Méandres tourne sur la scène jazz française depuis une bonne vingtaine d’années déjà. « Une continuité rare« , admet le directeur et programmateur de l’association Charlie Free Aurélien Pitavy, qui n’a pas hésité une seconde à réinviter le groupe, actuellement en rodage pour Lost Robot, leur 4e disque dont la sortie est prévue l’an prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *