Le 12 mai, le lycée des métiers de l’aéronautique Pierre-Mendès-France, à Vitrolles, a organisé une conférence animée par le pilote Didier Delsalle. Il y a vingt ans, le 14 mai 2005 à 7h08, un hélicoptère monoturbineÉEcureuil AS350 B3, surnommé le « Mystery chopper », piloté par Didier Delsalle, se posait à 8 850 mètres sur le sommet de l’Everest au Népal. Cet exploit a pulvérisé le record du monde de posé et de décollage en altitude.
Didier Delsalle, né à Aix-en-Provence en 1957, est le fils d’un mécanicien de l’Aéronavale. Dès son plus jeune âge, il est fasciné par les avions et envisage une carrière de pilote.
Après avoir réussi le concours de l’École nationale de l’aviation civile, il intègre l’Armée de l’air. Cependant, des problèmes de vertèbres cervicales l’obligent à renoncer aux avions de chasse et à se tourner vers les hélicoptères, une transition qui lui plaît rapidement.
Se poser sur l’Everest, une idée venue en 2003
Passionné par la mécanique du vol, Didier Delsalle entre à l’École du personnel navigant d’essais et de réception, l’une des rares écoles au monde formant des pilotes d’essai. En 1997, il quitte l’armée de l’Air pour rejoindre Eurocopter, où il relève de nouveaux défis en tant que pilote d’essai expérimental. C’est en 2003 que l’idée de se poser sur l’Everest germe dans son esprit : « Au-delà de 7 000 mètres, aucun appareil n’était capable d’aller et j’ai voulu tenter cette expérience. »