C’était une promesse du président de la République : renforcer la présence des gendarmes dans les milieux ruraux, avec la création de 200 nouvelles brigades. En Vaucluse, la première a été inaugurée ce mardi 23 juillet à La Tour-d’Aigues, en présence de Thierry Suquet, préfet du Vaucluse.
Cinq gendarmes composent cette nouvelle unité, avec des missions diverses pour l’adjudant-chef José Llorente, qui commande cette unité : « On fait des accueils en mairie, on prend les dépôts de plaintes. On est également en contact permanent avec les élus. »
Depuis le 1er juin, cette brigade sillonne le 13 communes du pays d’Aigues. Un dispositif qui porte déjà ses fruits. « C’est un bilan positif, on est très bien accueilli par la population et on sent que notre présence sur la voie publique est appréciée de tous ».
Retour à l’ADN du métier de gendarme
Pour le colonel Cédric Garence, commandant du groupement de gendarmerie du département, cette proximité est essentielle. « C’est le retour à l’ADN du métier de gendarme. Aujourd’hui, que l’on soit habitant de Vitrolles-en-Luberon ou Pertuis, on a accès à la gendarmerie de la même manière. »
Une présence également appréciée de la part des commerçants de ces communes. C’est le cas de Josiane, boulangère à La Tour-d’Aigues : « C’est très bien d’avoir ces petites permanences dans le village, ça rassure. »
Un sixième gendarme est attendu à la brigade à partir de septembre. Deux nouvelles brigades doivent également être crées à Courthézon et Caromb.