Le Raid de l’étang de Berre organise une consultation citoyenne

, Le Raid de l’étang de Berre organise une consultation citoyenne

Souffler sa cinquième bougie sur le lieu de sa naissance, voilà ce qui attend le Raid de l’étang de Berre jeudi. Le 29 août, l’association célébrera son anniversaire sur la plage des Marettes, à Vitrolles, « là où tout a commencé », glisse le président Jean-Philippe Garcia. Tout un symbole. Pas de fête en prévision, mais de la lutte, comme depuis le départ. Jusqu’à cette date, le Raid de l’étang de Berre se déplacera sur les huit plages du pourtour de la lagune, de Saint-Chamas à Istres en passant par Martigues, Saint-Mitre-les-Remparts ou encore Berre-l’Étang, pour recueillir la parole des usagers.

« Il faut remettre les citoyens au cœur de la question », assure Jean-Philippe Garcia. « Pour certains, l’étang de Berre c’est leur vie, poursuit-il. Les familles des quartiers populaires qui n’ont pas les moyens de partir en vacances y passent leurs journées. Quand les plages sont fermées à cause des algues dont la prolifération est favorisée par les rejets d’eau douce, on les condamne eux aussi. On prive des milliers de personnes d’un outil. »

Pour le président de l’association, ce questionnaire est aussi une manière de mobiliser la population. « Les gens sont concernés par cette question mais ils sont désabusés, ils n’y croient plus. Ça fait 30 ans qu’on nous fait des promesses et que rien ne bouge. On se bat avec des arcs contre des fusils d’assaut. »

Les réponses recueillies et les préoccupations des usagers nourriront un recours que le Raid de l’étang de Berre déposera devant le juge des référés du Conseil d’État début octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *