Cela fait plus de dix ans qu’on en parle, mais le téléphérique pourrait bien décoller en 2029. Il vient d’être intégré ce mardi au plan « Marseille en grand » par le groupement d’intérêt public qui pilote le plan et réunit la Métropole, la Ville et la préfecture. Il y avait 15 grands projets pour améliorer la mobilité dans la métropole Aix-Marseille, il y en aura un de plus !
43 millions d’euros
La dernière fois que la Métropole avait ressorti le dossier, elle avait parlé d’ une mise en service en 2027, le réalisme la décale de deux ans.
Il faut dire que le budget enfle, autour de 43 millions, c’est 12 de plus qu’initialement prévu, financés quasiment au trois quarts par la Métropole (28 millions d’euros). L’aéroport et Airbus Hélicopter mettent chacun trois millions de leur poche. L’État sort cinq millions et la Région PACA trois millions.
C’est le prix à payer pour effectuer un kilomètre en six minutes, à une trentaine de mètres de hauteur, dans une cabine capable de résister à des vents de 130 km/h. Le mistral n’a qu’à bien se tenir !
Avec un départ toutes les 6 minutes, on estime que le téléphérique pourra déplacer un millier de passagers par heure.