Les citoyens de Provence étaient appelés à voter ce dimanche suite à la dissolution de l’Assemblée nationale. Une soirée où la vague RN se confirme, des députés sortants de la majorité en font les frais. Voici le résumé de la soirée avec ses moments forts.
- Matinale spéciale 1er tour des élections législatives ce lundi dès 6h sur France Bleu Provence
loading
Une ministre et un député sortant qui se désistent à Marseille
La soirée est difficile pour les candidats de la majorité, notamment les députés sortants.
Sabrina Agresti-Roubache, arrive en 3e position à Marseille (1re circonscription) avec 23.61% des voix et annonce immédiatement qu’elle se retire et ne veut « pas de voix pour le RN« . La secrétaire d’Etat à la Ville accuse plus de 1700 voix de retard sur la candidate du NFP pascaline Lécorché, et elle appelle clairement à voter pour elle, contre le Rassemblement national.
« Ce soir le choix a été clair, 45% pour le Rassemblement National, 27% pour le Nouveau Front Populaire, évidemment je me retire et dans ces conditions, je le dis de façon très claire, dans ma circonscription -pas une voix pour le Rassemblement national-« , a-t-elle déclaré depuis son QG de campagne dans le 12e arrondissement.
Dans la 6e circonscription à Marseille, le sortant de la majorité Lionel Royer-Perreaut arrive aussi en 3e position et annonce qu’il n’ira pas au second tour. Il demande à ses électeurs de respecter les consignes donné par Emmanuel Macron. A savoir , »face au Rassemblement national, l’heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour« .
Ils ont été élus dès le premier tour
Cinq députés sortant du Rassemblement national ont été réélus au premier tour dans le Var : Laure Lavalette (2e circonscription) avec 50.81% des voix, Philippe Lottiaux (4e) avec 56,07 %, Julie Lechanteux (5e) avec 51,51 %, Franck Giletti (6e) et Philippe Schreck (8e) avec 53,55% des voix.
Dans les Bouches-du-Rhône, le patron du RN dans le département est réélu dès le premier tour dans la 12e circonscription (Marignane-Vitrolles). Franck Allisio a rassemblé 54,07% des voix, devant la candidate du NFP Maryline Czurka (24,10%) et le candidat Ensemble Axel Breton (13.9%).
L’insoumis Sébastien Delogu dans la 7e circonscription de Marseille est réélu au premier tour, très largement avec 59,67% des voix, devant le RN Arezki Selloum (27,21%). Manuel Bompard (LFI) est également réélu sans aucune difficulté à Marseille (4e circonscription) avec le score écrasant de 67,49% des voix, loin devant la RN Aurélie Quintis (15,09%).
Les députés sortants éliminés ou en mauvaise posture
Dans les Bouches-du-Rhône, le député sortant de la 11e circonscription arrive en 3e position. Le Modem Mohamed Laqhila (26.28%) est devancé par le RN Hervé Fabre-Aubrespy (38.87%) et le PS/ NFP Marc Pena (27.54%). Le député sortant annoncera ce lundi s’il se maintient ou s’il se retire au profit de Marc Pena. Ce dernier lui lance un appel : « Je le connais bien Mohamed Laqhila, c’est un démocrate, un républicain, un homme né au Maroc, fils de maçon élevé par son travail et son courage, il n’a pas voté la loi immigration… Je lui demande de réfléchir et se conformer aux consignes du Premier ministre de retrouver un front républican face à la menace de l’extrême droite« .
Toujours dans le secteur aixois, dans la 14e circonscription, même cas de figure pour une autre députée sortante de la majorité. Anne-Laurence Petel arrive en 3e position (19,86%) avec 389 voix manquantes derrière le candidat NFP Jean-David Ciot (20,24%) et le RN (proche de Eric Ciotti) Gérault Verny (31,65%), nouveau venu sur la scène politique locale. Ce dimanche soir, la députée sortante annonce qu’elle va se maintenir, malgré sa 3e place.
Une autre députée de la majorité en mauvaise posture : c’est Claire Pitollat à Marseille (2e circonscription). La députée sortante arrive en 3e position (27.01% des voix) derrière Laurent Lhardit (NFP/ 28.49%) et le RN Olivier Rioult (32.06%). Pour l’instant Claire Pitollat n’a pas annoncé si elle se maintenait ou pas.
Un rassemblement anti extrême-droite à Marseille
Aux alentours de 23h, un rassemblement anti-RN s’est organisé à Marseille, sur la Canebière. Des jeunes ont défilé, derrière des drapeaux palestiniens, au son des slogans « Bardella casse toi, Marseille ne veut pas de toi » ou encore « Pas de fachos dans le quartier, pas de quartiers pour les fachos », mais aussi « Tout le monde déteste la police » . Des cars de CRS ont été positionnés devant Noailles.
L’appel du maire de Marseille
Juste avant 21h, face aux résultats du RN, le maire de Marseille lance un appel solennel « à se rassembler pour sauver la République ». Benoît Payan demande aux candidats du Nouveau Front Populaire arrivés en 3e position dans certaines circonscriptions de se désister pour faire barrage au RN. « L’Heure est grave nous sommes face à l’Histoire ».
Renaud Muselier appelle à la ‘ »logique du tri sélectif »
Le président de la région PACA estime pouvoir « éviter le saut dans l’inconnu », sans pour autant appeler les candidats de LR à se désister en cas de triangulaire au second tour. Sans proposer de consigne de vote claire , il veut » aider à la réflexion pour faire le meilleur choix possible « . Renaud Muselier affirme donc qu’il sera bien derrière les candidats de la majorité présidentielle et des LR, là où ces derniers » ont une chance de l’emporter « .
La position du « ni RN ni LFI » est la même pour Martine Vassal. La présidente du Département des Bouches-du-Rhône
refuse de donner une consigne de vote. « Les Français sont responsables et ils voteront en leur âme et conscience », écrit Martine Vassal dans un communiqué.
Très forte mobilisation pour le 1er tour
Dans les Bouches-du-Rhône, le taux de participation a été de 66,5%, largement en hausse par rapport à 2022 (44,11%)
à 17h, la mobilisation était déjà supérieure à la moyenne nationale : 63,3 % de participation, soit une hausse de près d’un quart par rapport aux dernières législatives.
A Marseille, le taux de participation a atteint 62,74 %.
L’étang de Berre a beaucoup voté. Participation définitive : 63,8 % à Berre l’Etang, soit une hausse de 23 %. Du côté de Vitrolles, 63,87 %. Le taux de participation à Martigues est de 64,91%.
Dans le Var à 17h, le taux avait bondi de 21 % par rapport à 2022 : 61,75 %.
A Toulon, la hausse est très spectaculaire car à 16 h la participation dans les deux circonscriptions atteignait près de 52 %, soit quasiment 20 % de plus que la dernière fois ou en 2017.