Après les pépites la veille, ce samedi, ils ne seront pas loin de 200 joueurs, venus participer à une épreuve que le groupe de la Boule de Vitrolles sous la direction de son président Farid Djoghal tient à pérenniser, avec comme cheville ouvrière dans l’organisation et la réalisation de cette épreuve Franck Secchi et bien sûr tous les bénévoles du groupe, des gens dévoués qui œuvrent pour que tout se déroule parfaitement, et que les participants aient le meilleur des accueils.
Il y a du beau monde au départ de ce souvenir, qui débute par une salve de claquements de boules d’une minute en hommage à Bruno Passanante, qui vient juste d’être enlevé à l’affection des siens, et d’un grand nombre de ses amis boulistes. Sous la direction du président du Comité départemental Patrick Fara, délégué de l’épreuve et Jauffrey Capasso au graphique et à l’arbitrage le binôme Alain Cano et Frédéric Caffiéri, les jeux sont ouverts. Vers midi, on enregistre déjà quelques éliminations de taille comme les formations de Martin Torres, de Jean-Pierre Rocchi ou encore Michel Santi et Max Guidicelli. Autant d’équipages bien composés mais qui ont sombré au premier coup de chaleur. Car de la chaleur, il va y en avoir tout au long de ce souvenir.
IA de l’ordi n’a pas failli !
En seizièmes de finale, c’est Daniel Jamakorzian, Bernard Terzian ou encore Christian Lopez et Anthony Gorgane qui sortent des rangs. Alors que l’on aborde les huitièmes, on remarque que l’intelligence artificielle est infaillible, le tirage au sort nous offre encore quelques chocs à sensation à l’image de ce Franck Secchi – Christophe Muratori ou Julien Serrano – Karim Ben Tahar mais aussi Joan Bertrand-Olivier Atzeni. On se retrouve le dimanche sur la route des quarts. Et des quarts tronqués ! Puisque dès l’appel, une sortie de route, en effet, Philippe Stievenart victime d’un problème de santé, a été hospitalisé dans la nuit… Voilà de ce fait la formation de la Boule de Vitrolles qui entre dans le dernier carré.
Là encore un choc entre la formation d’Enzo Paolucci et la team France. Ces derniers vont passer par le Chas d’une aiguille, histoire de ne pas se faire piquer la vedette.
Ce dimanche après-midi, les joueurs et spectateurs vont avoir la surprise de recevoir la visite, quelques minutes, de Zinédine Zidane, lui qui a porté un autre maillot national, va poser entre autres, avec les membres qui font partie de l’équipe de France de Jeu Provençal. Terreno et les siens vont alors disposer de la formation locale emmenée par Didier Franco et rejoindre pour le dernier acte Olivier Atzeni et son équipe qui ont pris le meilleur sur le trio Christophe Muratori.
C’est Manon, la petite-fille de Jean-Pierre Faure qui va lancer le but de la finale. Après que joueurs et spectateurs aient respecté un moment d’hommage à Charly Schiffano qui était décédé dans la nuit. On note en ce début de partie que les tireurs ont démarré en mode diesel, pour ne pas dire, qu’ils sont en panne sèche ou qu’ils semblent avoir déposé les armes… Après trois mènes entamées, on décompte plus de trous que de frappes… À ce stade un double de Kerfah permet aux siens de prendre le maillot jaune.
Au terme d’une finale, qui ne restera pas dans les annales, tant la qualité du jeu déployé par les six joueurs n’aura pas été à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre. À leur décharge, nous étions au terme de deux jours d’une épreuve intense et surtout disputée par une température qui peut avoir des effets néfastes sur les organismes et le physique. Voilà qui peut leur valoir des circonstances atténuantes. À l’heure de la traditionnelle remise des prix, en présence de la famille de Jean-Pierre Faure, le président Farid Djoghal devait remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette compétition. Plus particulièrement les partenaires : Art Emballages, les Sociétés Vanam et Broyage, Massilia Discount et France Conditionnement.
Il est évident, que la parfaite coalition et collaboration entre les partenaires, les dirigeants et les bénévoles, ne peuvent que favoriser la réussite de cet hommage à Jean-Pierre Faure.
Fiche Technique
Huitièmes de finale
Franco bat Arnold -Tambon -Tricon à 10
Para bat Pumo – Lecoq – Le Vouedec à 5
Paolucci bat Provins – Jean – Benna à 6
Terreno bat Guglielmi – Brandello – Guida à 1
Hugues bat Morino-Di Pietro-Comparato à 0
Muratori bat F. et S. Secchi – Moldt à 8
Serrano bat Bentahar – Caturegli – Vassallucci à 1
Atzeni bat Bertrand – Viudes – Valdes à 11
Quarts de finale
1) Terreno bat Paolucci – Enrico – Agueni à 12
2) Atzeni bat Hugues – Sarrazin – Preyre à 5
3) Muratori bat Para – Abdelghani – Médina à 5-4) Franco bat Serrano -Stievenart-Vincensini (Forfait)
Demi-finales : 1) Terreno bat Franco – Jalabert – Kourane à 7-2) Atzeni bat Muratori – L. Pellegrini – Del Peloso à 6
Finale : Terreno – Kerfah – Martello battent Atzeni – Ceyte . Gillo 13 à 6
Evol. du Score : 0-2 / 2-2 / 4-2 / 7-2 / 11-2 / 11-4 / N / 11-6 / 13-6