Douze mois de travaux et 730 000 euros TTC investis. Le chantier n’aura pas été une mince affaire, mais il était nécessaire. Pour anticiper les futurs besoins concernant l’accueil des défunts, la Ville de Vitrolles a entrepris un ambitieux projet de réaménagement de ses cimetières. Des transformations dont les travaux auront coûté 425 000 euros à Baume-Canouille et 185 000 euros à Val d’Ambla.
Dans le premier, un parvis avec un auvent a été créé et des gradins ont été érigés pour les cérémonies funéraires laïques. Un cheminement piéton, un jardin paysager et des sanitaires ont été aménagés, ainsi qu’une place de stationnement pour les personnes à mobilité réduite. Au total, 88 cases de columbarium supplémentaires ont été construites. Les bureaux ont aussi été agrandis de sorte à assurer une plus grande intimité aux familles.
Au cimetière Val d’Ambla, de nouveaux sanitaires ont été bâtis et la circulation piétonne a été repensée. Cette restructuration a permis la réalisation de 18 caveaux et 27 cases de columbarium supplémentaires. Un espace vert a également été aménagé.
Dans le cadre de ces aménagements, la pose de plusieurs caméras de surveillance est venue clôturer l’ensemble des travaux, pour un budget de 120 000 euros. Cet été, les derniers éléments ont été installés et sont désormais reliés au Centre de supervision urbain. « Une action qui permettra de protéger la quiétude des lieux et de rassurer les familles récemment touchées par des dégradations », se réjouit la Ville par voie de communiqué.