Scratchophone Orchestra, c’est un talentueux quartet à la fois swing, électro, festif et intergénérationnel. Il se compose d’Aurélien Mourocq, Gabriel Bonnin, Clément Royo et d’Armand Delaval.
Photo DR
Si l’été a battu des records de chaleur, les festivals vitrollais ont également flirté avec les records comme le Dub station de Musical Riot, et même dépassé toutes les espérances avec le Charlie Jazz et la 7e édition du Jardin sonore de Village 42.
Pour terminer la saison en beauté, la municipalité a planifié ses Nuits du Rocher de ce soir à samedi. Ce rendez-vous musical, festif et gratuit depuis 1988 accueille cette année une programmation qui se veut variée pour plaire au plus grand nombre.
Scratchophone Orchestra lance le festival ce soir à 21 h au théâtre de verdure. Un talentueux quartet à la fois swing, électro, festif et intergénérationnel.
Demain soir, toujours à 21 h, dans un autre registre, Joseph Kamel, qui a fait ses débuts sur scène en assurant les premières parties de Julien Doré, reprendra les succès de son premier album, Miroir, porté par le titre Celui qui part, qui lui a valu d’être nommé aux NRJ Music Award 2023 dans la catégorie Révélation francophone de l’année.
Cet auteur-compositeur-interprète de 28 ans, qui s’accompagne à la guitare, emballera ses fans dès son apparition sur scène.
Enfin, samedi à 21 h, Julie Jourdan et ses quatre musiciens fera entrer le public dans l’univers de Céline Dion qui, depuis plus de 30 ans, est l’une des chanteuses les plus appréciées au monde. Sa voix exceptionnelle, sa présence scénique et ses chansons mythiques rassemblent un très large public.
Le tribute Céline Dion retracera sa carrière internationale et jeunes et moins jeunes ne manqueront pas de reprendre en choeur D’amour ou d’amitié, Encore un soir, les incontournables Pour que tu m’aimes encore et J’irai où tu iras.
1 h 30 de pur bonheur pour la plus française des Québécoises qui a ému le monde entier en clôturant la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 avec Hymne à l’amour d’Édith Piaf.
Qui est Scratchophone Orchestra ?
Les quatre compères, dont l’âge tourne autour de la quarantaine, sont originaires de Tours.
Aurélien Mourocq, dit Le Gitan, est au chant et à la clarinette. Gabriel Bonnin est au violon. Clément Royo, alias DJ Royo, est aux beats, drums et à la guitare. Et Armand Delaval, surnommé le baron, est à la contrebasse.
« Il y a une dizaine d’années, nous avions un groupe de jazz manouche et nous avons décidé de monter Scratchophone Orchestra pour jouer nos propres compositions, un mélange de swing des années 20/30 et de musique électro. »
Clément qui s’était mis à faire du scratch et ophone pour rappeler le gramophone des années folles, le nom était tout trouvé avec leurs instruments d’orchestre. « Sur une musique swing, j’interprète nos compositions, toutes en anglais que le public peut retrouver sur nos trois albums déjà sortis. Notre musique est très proche de la pompe manouche et nous avons créé des passerelles . »
Leur répertoire est un cocktail détonnant de créativité qui invite à la découverte d’un univers où le groove est roi et où chaque chanson est une histoire qui se danse. Leur touche de magie musicale va transformer la première Nuit du Rocher en une épopée temporelle dans laquelle leurs mélodies entraînantes devraient conquérir le public.