Les Pennes-Mirabeau : création d’une voie réservée aux bus sur l’autoroute A7

La Direction interdépartementale des routes Méditerranée (DIR) a annoncé le 12 septembre, le début de travaux pour l’aménagement d’une voie réservée aux bus sur une section de l’autoroute A7, au niveau de la commune des Pennes-Mirabeau. Cette nouvelle voie, d’une longueur de 1,5 km, sera implantée sur l’ancien espace de la bande d’arrêt d’urgence, dans le sens Vitrolles-Marseille, en amont de l’échangeur n°31 des Pennes-Mirabeau.

Les travaux ont débuté le 16 septembre et se poursuivront jusqu’en février 2025. « Ils consisteront à élargir la plateforme routière, à refaire l’intégralité de la surface des chaussées, puis à installer des barrières de sécurité en béton sur les bords de l’autoroute. Des panneaux de signalisation et un marquage au sol adapté seront ensuite mis en place. Ces travaux entraîneront des restrictions de circulation sur les autoroutes A7 et A552 (liaison A55 vers A7) », précise la préfecture de la Région Sud.

Le trafic devrait être une nouvelle fois très problématique à Aix Marseille mais aussi à Arles dans la métropole (Crédit Gomet')
Le trafic routier aux Pennes-Mirabeau, un bouchon matin et soir (Crédit Gomet’)

Une voie réservée pour améliorer la régularité des cars

Cette voie sera réservée de manière permanente à la circulation des lignes régulières de bus, avec une vitesse limitée à 70 km/h. Elle doit permettre « d’améliorer à la fois le temps de parcours et la régularité des bus dans un secteur où des embouteillages importants et récurrents sont constatés quotidiennement aux heures de pointe, le matin et le soir ».

Des portions d’autoroutes d’Aix-Marseille passent de 110 à 90 et 70 km/h de vitesse maximum

Les travaux seront réalisés de nuit, entre 21 h et 5 h du matin, avec les fermetures suivantes : l’autoroute A7 sera fermée entre le divergeant A7/A55 et l’échangeur n°31 – Les Pennes-Mirabeau, en direction de Marseille depuis Vitrolles, tandis que l’autoroute A552, qui relie l’A55 à l’A7, sera fermée en direction d’Aix-en-Provence depuis Martigues. Des déviations locales seront mises en place pour chaque fermeture afin de faciliter la circulation.

À partir du 23 septembre, des travaux se dérouleront en journée sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A7, protégés par des séparateurs en béton. Les voies de circulation resteront ouvertes mais seront réduites en largeur par un marquage temporaire. La vitesse sera limitée à 70 km/h et ces restrictions concerneront uniquement le sens de circulation vers Marseille. La Préfecture de région appelle ainsi les automobilistes à faire preuve de prudence aux abords du chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *