Matthieu Wardle
Matt est un photographe de paysage basé dans la New Forest. Originaire de Manchester, il a déménagé dans le Hampshire il y a 14 ans et n’a jamais regardé en arrière. Son amour pour les paysages et les côtes du Royaume-Uni l’emmène sur la côte sud, où il s’efforce de capturer la beauté de cette région. Matt donne également des ateliers et a été publié dans des magazines dans tout le pays.
matthewwardlephotography.co.uk
Depuis l’avènement de l’appareil photo numérique, les entreprises recherchent, développent et commercialisent des technologies qui nous font tous rêver de ce que nous pourrions avoir.
Chaque année, nos marques préférées lancent un modèle qui remplace celui sur lequel vous avez précédemment dépensé votre argent durement gagné, vous laissant envie de le mettre à niveau ou avec le sentiment que vous pourriez passer à côté de quelque chose.
Il ne fait aucun doute que les appareils photo disponibles aujourd’hui sont incroyables. Même les modèles d’entrée de gamme ont une résolution de 24 mégapixels, une vidéo 4K et une stabilisation si bonne que vous pourriez prendre une exposition de 2 secondes tout en vous tenant à côté d’un volcan en explosion.
Tout ce battage médiatique a un prix. Dépenser 1 600 £ pour un appareil photo compact de 40 mégapixels ou 6 000 £ pour un boîtier de 60 mégapixels n’est pas quelque chose que la grande majorité des photographes amateurs et professionnels peuvent justifier.
L’engouement pour les nouveaux appareils photo est à son comble, alimenté par les photographes YouTube, les Instagramers et les TikTokers ; ces appareils photo sont évalués et appréciés. Par conséquent, beaucoup ont l’impression qu’ils doivent dépenser encore plus d’argent pour en obtenir un, à tel point qu’il est impossible de se procurer le Fuji X100VI.
Tout ce battage médiatique a un prix. Dépenser 1 600 £ pour un appareil photo compact de 40 mégapixels ou 6 000 £ pour un boîtier de 60 mégapixels n’est pas quelque chose que la grande majorité des photographes amateurs et professionnels peuvent justifier.
Au cours des 14 dernières années en tant que photographe de paysage, j’ai eu pas mal de nouveaux appareils photo, le plus récent étant le Fuji XT-5. Un appareil photo incroyable sans aucun doute, mais voici le problème : même si j’ai adoré le XT-5, en avais-je vraiment besoin ?
Pour quiconque débute en photographie, cela peut être coûteux, mais pourquoi devrait-il l’être ?
Avec de nouveaux appareils photo lancés tous les quelques mois, le marché de l’occasion regorge de bonnes affaires, quel que soit votre budget.
Vous pourriez facilement dépenser moins de 400 £ pour un excellent appareil photo et un ou deux objectifs et comme les appareils photo reflex numériques semblent être lentement remplacés par des systèmes d’appareils photo sans miroir, les boîtiers et objectifs Nikon et Cannon recherchés des cinq dernières années sont facilement disponibles à des prix bien inférieurs à ceux des tout nouveaux appareils photo d’entrée de gamme.
Depuis que je suis passé au numérique, j’ai dû posséder une vingtaine de boîtiers différents, et je peux honnêtement compter sur les doigts d’une main ceux que j’ai aimés. Les Nikon D700, D7100, D750 et le Fuji XT1, que j’ai acheté neuf, sont les trois qui se démarquent le plus. Je ne dis pas que les autres n’étaient pas bons, loin de là, mais une fois qu’un appareil photo répond à vos critères, pourquoi changer ?
Les images que j’ai obtenues étaient exceptionnelles et lorsque je les regarde en arrière, je vois toujours la qualité et les détails capturés à l’époque. Cela m’a fait réfléchir : si j’obtenais les meilleures images, alors pourquoi devrais-je passer au kit le plus récent ?
Les images que j’ai obtenues étaient exceptionnelles et lorsque je les regarde en arrière, je vois toujours la qualité et les détails capturés à l’époque. Cela m’a fait réfléchir : si j’obtenais les meilleures images, alors pourquoi devrais-je passer au kit le plus récent ?
Même si j’avais le XT-5 et le 100-400 ainsi que le 16-80 mm, je savais que si jamais je voulais un objectif supplémentaire, je devrais dépenser plus de 600 £ pour un objectif d’occasion décent, et c’était plus qu’un Nikon D750 d’occasion sur MPB.
D’une manière étrange, je voulais me préparer pour l’avenir en achetant du matériel plus ancien, du moins pour les 3 ou 4 prochaines années. J’avais besoin d’une bonne sélection d’objectifs à ma disposition pour mes paysages et tout travail indépendant que je fais, j’avais également besoin d’un boîtier dont je savais qu’il produirait les meilleurs résultats lorsque j’en aurais besoin, j’ai donc décidé d’échanger mon kit Fuji contre un D750 plus 4 objectifs.
Oui, il y a des inconvénients. Le poids est le principal. Cependant, ce n’est pas un élément décisif et je ne vois pas grand-chose d’autre qui puisse compromettre ce que j’avais avec le XT-5.
Je peux toujours imprimer des images de la même taille qu’avec un capteur de 40 mégapixels, je peux toujours produire des images pour des magazines et je peux toujours explorer les grands espaces avec mon reflex numérique.
Acheter du matériel plus ancien peut sembler être un pas en arrière pour beaucoup, et si vous êtes un professionnel et que vous en vivez bien, je le comprends parfaitement ; vous aurez peut-être besoin du matériel le plus récent et le plus performant, et je ne dis pas que les nouveaux appareils photo ne sont pas excellents, ils le sont.
Mais pour ceux qui ne le sont pas, ceux qui ont un budget limité, ceux qui vendent des tirages, ceux qui travaillent occasionnellement en freelance et ceux qui veulent juste sortir et prendre des photos. Je pense sincèrement que l’achat d’occasion est la voie à suivre, et pour moins de 1 000 £, vous pourriez vous procurer un excellent équipement professionnel pour moins cher qu’un appareil photo d’entrée de gamme neuf.
Je pense honnêtement que l’achat d’occasion est la voie à suivre, et pour moins de 1 000 £, vous pourriez vous procurer un excellent équipement professionnel pour moins cher qu’un nouvel appareil photo d’entrée de gamme.
Dans un monde où nous essayons tous d’économiser de l’argent, acheter d’occasion est une très bonne option, des endroits comme MPB proposent une gamme incroyable d’appareils photo et d’objectifs d’occasion, tous ont été vérifiés et évalués, vous savez donc exactement ce que vous obtenez, il existe également une option pour échanger votre équipement actuel, ce qui en fait non seulement un excellent moyen de mettre la main sur un excellent équipement, mais aussi de contribuer à la protection de l’environnement.
Les photographes de paysage que nous connaissons et aimons tous ont créé certaines de leurs meilleures photos de portfolio il y a de nombreuses années.
Par exemple, quiconque a regardé les images d’Ansel Adams peut voir la qualité et les détails de son travail, à l’époque où il utilisait le meilleur équipement dont il disposait, 80 ans plus tard et ces images vivent toujours comme certaines des plus grandes images de paysage de tous les temps.
Toutes ces images ont été prises avec un équipement désormais ancien, dépassé par des capteurs modernes et une stabilisation mise à jour. Pourtant, ces images resteront des classiques.
Une bonne photographie est créée par quelqu’un qui sait utiliser un appareil photo, qui sait composer une image, qui sait attendre la lumière et bien plus encore. Ce n’est pas la technologie qui fait la différence, mais le talent de celui qui se trouve derrière l’objectif.
Une bonne photographie est créée par quelqu’un qui sait utiliser un appareil photo, qui sait composer une image, qui sait attendre la lumière et bien plus encore. Ce n’est pas la technologie qui fait la différence, mais le talent de celui qui se trouve derrière l’objectif.
Les appareils photo sont des outils formidables, mais ce n’est pas parce qu’ils sont les meilleurs et les plus récents outils qu’ils prendront de meilleures photos, cela dépend de vous.
L’équipe photo-club-vitrolles.fr vous propose ce post qui traite de « Photos paysage à Vitrolles ». Ce post se veut rendu du mieux possible. Dans le cas où vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Photos paysage à Vitrolles » vous pouvez écrire aux coordonnées affichées sur notre site. photo-club-vitrolles.fr est une plateforme numérique qui contient de nombreux posts publiés sur le web dont le domaine central est « Photos paysage à Vitrolles ». Consultez notre site photo-club-vitrolles.fr et nos réseaux sociaux afin d’être informé des prochaines parutions.