pour lutter contre le cancer

, pour lutter contre le cancer

Sur la pelouse du stade de Fontblanche, à Vitrolles, les jeunes rugbymen du Vitrolles rugby club s’activent à l’entraînement, ce samedi après-midi. Mais ce n’est pas un match comme les autres que s’apprêtent à disputer les jeunes Vitrollais face à leurs adversaires de Fayence et de Saint-Raphaël.

Car dans le cadre d’Octobre rose, l’association sportive a établi un partenariat avec le Raid de l’étang de Berre. La vocation de l’association est pour son président Jean-Philippe Garcia « de sensibiliser les citoyens à la réhabilitation de l’étang, alerter en cas de soucis et veiller à l’environnement ».

Lier la santé
et l’environnement

Relier cette initiative sportive à ces deux causes complémentaires n’est pas dénué de sens pour Jean-Philippe Garcia, mais également pour Laetitia Ziano, membre de l’association. « J’ai eu un cancer du sein en 2023 et je suis actuellement en rémission. C’est important de lier la réhabilitation de l’étang et la lutte contre le cancer et les maladies » apportées par les activités humaines du secteur.

Le président du Raid complète : « Il y a deux fois plus de cancers dans la région » selon des études récentes. « On ne dit pas que ces cancers et les maladies sont dus aux usines, mais que quelque chose les provoque » nuance Jean-Philippe Garcia. « Octobre rose assure un meilleur impact médiatique, et permet de lier ces sujets. Car au-delà d’un enjeu de santé publique local, c’est un défi national que nous soulevons. »

À cet effet, l’association va intervenir dans les établissements scolaires pour sensibiliser à ces enjeux. Première étape le 17 octobre au lycée Saint Louis de Gignac-la-Nerthe, pour une conférence avec deux médecins, organisée par les élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *