La 27e édition du Charlie Jazz Festival s’étendra désormais sur 4 jours de folie musicale, cet été du jeudi 3 au dimanche 6 juillet toujours dans le cadre enchanteur du Domaine de Fontblanche.
La programmation riche et variée vient d’être révélée par les organisateurs du Moulin à Jazz. L’ouverture sera assurée par le Louis Matute Large Ensemble, une formation qui invite le public à plonger dans un univers musical unique mêlant musiques latines, folk, jazz et même pop.
Leur projet acclamé par la critique offrira des mélodies poignantes, envoûtantes et d’une rare finesse. Sur scène également, le trio du contrebassiste Avishai Cohen. Le 4 juillet, direction Cuba pour une soirée inoubliable avec le Caribe World Tour de la jeune chanteuse, contrebassiste et compositrice
Maestro du piano jazz afro-cubain
Ana Carla Maza, pour un voyage au cœur de La Havane mais aussi, du Brésil et du tango argentin, pour un tourbillon musical idéal pour danser et vibrer. Le maestro du piano jazz afro-cubain Chucho Valdés fêtera ses 60 ans de carrière à Vitrolles avec son quartet.
Le lendemain, 5 juillet, changement de continent et cap sur l’Afrique avec la rencontre d’Eve Risser, grande figure des scènes improvisées, jazz et expérimentales en France avec Naïny Diabaté, l’une des plus belles voix du Mali.
Ensemble, elles présenteront un répertoire inédit alliant piano et voix, fusionnant les traditions d’Afrique de l’Ouest et d’Europe tout en mettant en lumière les droits des femmes et des enfants à travers la musique.
Le quartet du bassiste camerounais Richard Bona sera aussi présent pour la première fois sous les platanes. Mais tout à une fin, le dimanche 6 juillet, pour clôturer cette édition en beauté, la soirée sera dédiée aux artistes féminines notamment marquée par un trio d’exception mené par la trompettiste Airelle Besson et les brillants musiciens de Cologne, Sebastian Sternal et Jonas Burgwinkel.
Rhoda Scott, la célèbre organiste aux pieds nus, invitera quant à elle trois chanteurs de talent à la rejoindre, Hugh Coltman, David Linx et Emmanuel Pi Djob.
« Pour ne rien manquer de cet événement phare de l’été et se laisser emporter par la magie du Charlie Jazz Festival, où chaque note résonne comme un appel à la fête et à la découverte musicale, la réservation est déjà ouverte« , précise le directeur Aurélien Pitavy.
Du jeudi 3 au dimanche 6 juillet. Réservation sur le site internet www.charlie-jazz.com ou dans les réseaux de billetterie habituels.