Mon cousin James avait la réputation, lorsqu’il était enfant, de démonter les choses. Un Noël, il a démonté jusqu’au câblage tous les cadeaux qu’on lui avait offerts. Des voitures télécommandées ? Donnez-lui 20 minutes, et il ne resterait plus qu’un tas de petites vis, de petits moteurs et les larmes de sa mère qui aurait probablement dû savoir mieux que de lui offrir un cadeau aussi coûteux.
Mais ce qui est extraordinaire, c’est qu’il a appris à les reconstituer, et cela n’a surpris aucun d’entre nous lorsqu’il est devenu l’une de ces personnes qui, une fois adulte, peuvent tout reconstruire ou réparer.
Démonter les choses et comprendre pourquoi elles fonctionnent est l’une des meilleures façons d’apprendre quelque chose, et même si je ne le recommande pas avec vos appareils photo, c’est probablement le moyen le plus puissant d’apprendre à prendre des photos.
On m’a dit que la meilleure façon d’apprendre à faire des photographies était d’en faire beaucoup, et c’est indiscutable. Mais j’ai fait des milliers de photographies pendant des années avant qu’elles ne deviennent de bonnes photographies. L’une des choses qui a changé la donne pour moi a été un simple exercice. Désormais, une habitude, c’est simple, peut être prise n’importe où et changera la façon dont vous regardez et réalisez des photographies.
Démontez-les. Couche par couche, démontez-les. Et ce faisant, posez-vous cette grande question (des questions plus petites suivront) : qu’est-ce qui fait que l’image fonctionne ? Peut-être que vous ne pensez pas que cela fonctionne, mais vous pouvez quand même vous demander : qu’est-ce qui le rend tel qu’il est ?
C’est une simple ingénierie inverse. Commencez par regarder un peu une image. Laissez vos yeux parcourir le cadre. Soyez conscient de ce que vous pensez ou ressentez. Y a-t-il des surprises cachées au fur et à mesure que vous regardez ? La plupart des images ne peuvent pas être pleinement appréciées avec le genre de coup d’œil rapide que nous leur donnons. Où va ton œil ? De quoi s’agit-il ?
Demandez-vous maintenant ce qui fait que cela fonctionne. Une autre façon de présenter les choses pourrait être la suivante : quelles décisions le photographe a-t-il prises pour que cela ressemble à ceci ?
Vous pouvez commencer par des questions comme celles-ci :
- La vitesse d’obturation a-t-elle apporté quelque chose à l’image ?
- Qu’en est-il de l’ouverture choisie ou de l’endroit où la mise au point a été placée ?
- Le choix global de l’exposition, plus claire ou plus sombre, a-t-il donné à l’image une certaine impression ?
- Où était l’appareil photo lorsque l’image a été prise ? Est-ce que ça apporte quelque chose ?
- Pouvez-vous dire quel type de focale a été utilisé ? Qu’est-ce que ce choix ajoute à l’image ?
Juste quelques questions simples, mais les poser peut nous aider à acquérir davantage de connaissances visuelles. Et plus vous y approfondirez, plus vous apprendrez. Demandez-vous maintenant pourquoi : pourquoi le photographe a-t-il fait ces choix et pas d’autres ? Parfois, cela n’a pas d’importance ; parfois, c’est une décision importante qui fait que l’image fonctionne. D’autres fois, c’est une combinaison de choix sans laquelle la photographie s’effondrerait.
Et vous pouvez également le faire avec le travail en chambre noire, même si cela implique un peu plus de conjectures :
- Selon vous, qu’est-ce que le photographe aurait pu choisir de faire en matière de luminosité ou de contraste ?
- Est-ce qu’il fait clair ou sombre ?
- Contraste élevé ou faible ?
- Qu’en est-il de la saturation ou du fonctionnement des couleurs ?
- Si c’est noir sur blanc, pourquoi pensez-vous que cette décision a été prise ?
- Pensez-vous que sa couleur serait aussi puissante ?
- Où va votre œil dans le cadre ?
Je veux essayer un exercice interactif avec vous, et il y a un prix de 400 $ en jeu pour l’un de vous.
Je vais vous montrer une de mes photographies, et pour la partie chambre noire, je vais vous faciliter la tâche en partageant à quoi ressemble mon fichier RAW (ci-dessous). Vous pouvez choisir de faire l’exercice vous-même, ou vous pouvez jouer avec nous et le faire sur mon blog, où vous pouvez laisser vos réponses et regarder celles des autres.
Je jouerai aussi et mercredi, je vous enverrai un e-mail avec un lien vers une vidéo de moi déballant l’image du début à la fin. Et pour vous donner un peu de motivation, je mettrai un prix en jeu et je tirerai au sort le nom d’une personne qui joue le jeu à qui je le donnerai.
Voici cette image, avant et après :
Alors, quels choix ont fait en sorte que cette image ressemble à ce qu’elle est ?
Quelles décisions, à la fois devant la caméra et dans la chambre noire numérique, pensez-vous que j’ai pris ? Les suppositions sont bonnes. Mais pour chacun d’eux, parce qu’il n’y a pas de magie dans les vitesses d’obturation ou les distances focales spécifiques, la grande question demeure : pourquoi ai-je choisi cela ?
Quel effet cela a-t-il sur l’image ? En quoi l’image serait-elle différente si j’avais fait un choix différent concernant la vitesse d’obturation ou l’ouverture, la distance focale ou mon point de vue (où je place l’appareil photo) ? Et si j’avais utilisé la lumière différemment ? Et la chambre noire ? Pouvez-vous dire quels changements globaux j’ai apportés ? Ne vous inquiétez pas de savoir comment pour l’instant. Est-ce plus lumineux ? Plus de contraste ? Saturation? Et si oui, est-ce que j’ai changé la saturation partout ? Qu’en est-il de l’esquive et de la brûlure, pouvez-vous voir comment j’aurais pu doucement détourner votre regard de certains éléments afin de l’attirer vers d’autres ?
Je vais quelque part avec ça, et mercredi, je vous enverrai la vidéo que j’ai promise et je parlerai davantage de la façon dont cette approche peut changer à jamais votre photographie, comme elle l’a fait pour moi. Pour l’instant, jetez un œil aux images, et si vous voulez jouer le jeu, rendez-vous sur mon blog ici et laissez vos propres réflexions et réponses à ces questions dans les commentaires. Le gagnant sera choisi au hasard et c’est juste pour le plaisir, mais le prix est intéressant : il vaut près de 400 $. Assurez-vous simplement de répondre avant ce mercredi car c’est à ce moment-là que j’annoncerai le gagnant et le prix.
Alors, qu’est-ce qui fait que l’image fonctionne ? Quels choix lui ont donné cette apparence et cette sensation ? Laissez un commentaire et je tirerai au sort un nom pour un superbe prix.
La meilleure chose à ce sujet est qu’il n’y a pas de secrets. Chaque image du monde est là pour être déballée et tirée d’apprentissage, et je veux vous apprendre à le faire parce que si vous pouvez apprendre à le faire avec les photographies des autres, vous pouvez apprendre à prendre ces décisions et à comprendre l’effet de lorsque vous tenez votre appareil photo et que vous prenez vos propres photos.
Rendez-vous mercredi !
Pour l’amour de la photographie,
David
L’équipe photo-club-vitrolles.fr vous propose ce post qui traite de « Photos paysage à Vitrolles ». Ce post se veut rendu du mieux possible. Dans le cas où vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Photos paysage à Vitrolles » vous pouvez écrire aux coordonnées affichées sur notre site. photo-club-vitrolles.fr est une plateforme numérique qui contient de nombreux posts publiés sur le web dont le domaine central est « Photos paysage à Vitrolles ». Consultez notre site photo-club-vitrolles.fr et nos réseaux sociaux afin d’être informé des prochaines parutions.