Rentrée scolaire 2024: plus d’un établissement sur deux touché par le manque d’enseignants

, Rentrée scolaire 2024: plus d’un établissement sur deux touché par le manque d’enseignants

Il manque plus de 3.000 enseignants dans les collèges et lycées français, selon une étude menée par le principal syndicat d’enseignants, le SNES-FSU. Plus d’un établissement sur deux est touché par ce problème.

Nouvelle rentrée, mais toujours les mêmes problèmes d’effectifs. Il manque un professeur dans plus d’un collège/lycée sur deux pour cette rentrée 2024. Une étude, menée par le principal syndicat d’enseignants, le SNES-FSU, révèle qu’il manque plus de 3.000 enseignants.

Des données qui varient selon les académies. Parmi les plus touchées, on retrouve l’académie de Créteil: un professeir manque dans 63% des établissements, surtout en Seine-Saint-Denis. Ce n’est pas nouveau selon Alixe Rivière, porte-parole de la FCPE du 93: « Avant cette grande enquête du SNES, on discutait beaucoup et on avait des parents statisticiens qui se sont penchés sur la question: on était sur trois/quatre profs par collège, sachant qu’on a 130 collèges sur le département ».

De moins en moins de candidats

Dans l’académie d’Aix-Marseille, « il manque quatre profs à Vitrolles, deux profs à Berre », liste Christophe Merlino, parent d’élève et président de la FCPE des Bouches-du-Rhône. Des chiffres partiels, qui trahissent un problème de fond selon lui.

« Aujourd’hui, le métier n’est plus attractif. Et le véritable souci, c’est ça. C’est que dans les concours, on manque de monde. »

À la fin, ce sont les élèves qui en font les frais. La FCPE demande donc à l’État une convention citoyenne sur l’éducation, comme pour la fin de vie ou le climat, afin de trouver des solutions concrètes.

Solène Leroux (avec T.R.C.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *