Il manque plus de 3.000 enseignants dans les collèges et lycées français, selon une étude menée par le principal syndicat d’enseignants, le SNES-FSU. Plus d’un établissement sur deux est touché par ce problème.
Nouvelle rentrée, mais toujours les mêmes problèmes d’effectifs. Il manque un professeur dans plus d’un collège/lycée sur deux pour cette rentrée 2024. Une étude, menée par le principal syndicat d’enseignants, le SNES-FSU, révèle qu’il manque plus de 3.000 enseignants.
Des données qui varient selon les académies. Parmi les plus touchées, on retrouve l’académie de Créteil: un professeir manque dans 63% des établissements, surtout en Seine-Saint-Denis. Ce n’est pas nouveau selon Alixe Rivière, porte-parole de la FCPE du 93: « Avant cette grande enquête du SNES, on discutait beaucoup et on avait des parents statisticiens qui se sont penchés sur la question: on était sur trois/quatre profs par collège, sachant qu’on a 130 collèges sur le département ».
De moins en moins de candidats
Dans l’académie d’Aix-Marseille, « il manque quatre profs à Vitrolles, deux profs à Berre », liste Christophe Merlino, parent d’élève et président de la FCPE des Bouches-du-Rhône. Des chiffres partiels, qui trahissent un problème de fond selon lui.
« Aujourd’hui, le métier n’est plus attractif. Et le véritable souci, c’est ça. C’est que dans les concours, on manque de monde. »
À la fin, ce sont les élèves qui en font les frais. La FCPE demande donc à l’État une convention citoyenne sur l’éducation, comme pour la fin de vie ou le climat, afin de trouver des solutions concrètes.