SerenySun et Watteos décrochent une concession de 30 ans avec Vitrolles

, SerenySun et Watteos décrochent une concession de 30 ans avec Vitrolles

« Nous lançons la première pierre d’un modèle qui doit devenir une référence en France », assure Donald François, président de SerenySun, une start-up qui a levé 3 millions d’euros en fin d’année et qui est implantée sur le Technopôle de l’Arbois, à Aix-en-Provence. La société, spécialisée depuis 2018 dans le développement des communautés locales d’énergie (6 existent, dont la dernière à Toulouse, 11 autres sont attendues en 2025 pour 4 MWc installés à ce jour), vient de décrocher un contrat d’envergure avec son partenaire, « aménageur énergétique indépendant » Watteos, également installé à Aix-en-Provence.

25 centrales photovoltaïques

Le 10 mars, les deux lauréates de l’appel d’offres ont signé avec la mairie de Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, un contrat de concession sur 30 ans en vue de créer une communauté énergétique sur la ville à partir de la réalisation de 25 centrales photovoltaïques sur des bâtiments publics municipaux, des ombrières de parkings, des bassins… La puissance avoisinera les 6 MWc pour une production annuelle de 8 GWh qui contribuera à l’autoconsommation de la commune afin de réduire sa facture d’électricité, mais servira aussi des ménages vitrollais ou des entreprises. Baptisée « Notre énergie Vitrolles » et prévue pour entrer en vigueur mi-2026, cette communauté va se constituer dans les prochains mois pour permettre le lancement des premiers travaux courant 2026. L’opération représente pour SerenySun et Watteos un contrat à 11 millions d’euros. Et lui permettra de déployer les centrales, dans une logique d’indépendance énergétique locale, de les exploiter et les entretenir en proposant un cadre tarifaire clair, fondé sur un prix stable et compétitif sur trois décennies pour tous ceux qui la rejoindront.

Un prix d’électricité garanti sur la durée

Pour Albin Garrigue, directeur général de Watteos (filiale du groupe héraultais Sowen, qui compte 90 salariés), « tout le monde a pu juger ces deux dernières années les impacts des fluctuations du marché de l’énergie et leurs conséquences sur les factures d’électricité, tant pour les collectivités que pour les citoyens et les entreprises. Ces variations ne vont pas changer à l’avenir. Les membres de la communauté énergétique auront un avantage : ils sauront combien ils vont payer sur la durée ».

Le projet actuel prévoit la réalisation de quatre boucles, de 2 kilomètres chacune, auxquelles se raccorderont équipements et usagers. Pour le maire, Loïc Gachon, « la compacité du territoire de Vitrolles permet d’envisager un équilibre dans les différents usages. C’est l’objet de la concession d’y parvenir. Notre intervention publique consolide la fiabilité du projet. Il ne consiste pas à s’affranchir du reste du monde, mais à conquérir une part d’autonomie, de liberté ».

L’élu ne cache pas son espoir de convaincre largement : « Nous ne savons pas encore quelle sera l’ampleur de cette communauté d’énergie, mais chaque fois que nous avons exposé l’idée par le passé, nous avons fait carton plein ». Pour Donald François, ce partenariat public-privé repose sur la satisfaction d’un intérêt général. « Nous allons chercher la réplicabilité sur d’autres communes », assure Albin Garrigue, persuadé que l’initiative va être observée de près.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHOTO-CLUB-VITROLLES
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.