Depuis plus de cinquante ans, la Maison pour tous de Vitrolles propose dans la commune des activités culturelles, éducatives, artistiques et récréatives, une quarantaine à ce jour.
Le caractère laïc et pluraliste de l’association est marqué par une volonté d’ouverture à tous. L’association, à travers la polyvalence de ses activités et la diversité de ses membres, cherche à favoriser les rencontres et les échanges, dans la perspective de renforcer le lien social répondant ainsi à une vocation permanente de développement culturel et social.
Trente-cinq salariés et plusieurs bénévoles interviennent sur les différentes activités hebdomadaires présentes pour beaucoup dès la création mais depuis quelques années, l’association développe des actions de jeunesse et de musiques actuelles avec le projet Majic, des actions d’éducation aux médias, des activités périscolaires et scolaires et, depuis l’an dernier l’université populaire Passerelle des savoirs qui propose un enrichissement et un épanouissement dans des domaines variés allant de la philosophie à la littérature en passant par les arts et la culture, les sciences, l’histoire ou la musique.
Le catalogue des activités va encore s’étoffer cette année, comme le précise Denis Perron, le directeur, arrivé en 2005 : « Dominique, notre talentueuse intervenante, n’assurera pas des cours, mais proposera un atelier chorégraphique pour danseurs amateurs seniors à partir de 60 ans. Il s’agit de créer plusieurs pièces chorégraphiques de style contemporain aux multiples influences tout au long de l’année où chaque participant pourra apporter son expérience en danse, que ce soit orientale, du rock ou de la salsa, en fonction de ses compétences« .
Face à la demande de parents qui souhaitent pratiquer une activité commune avec leurs enfants, la salle du Roucas accueillera, chaque mercredi matin, les familles pour danser sur les rythmes entraînant de la zumba. Pour rester dans le domaine de la danse, chaque jeudi, il y aura les soirées SBK : « C’est le nom que nous avons donné à cette activité qui alterne avec des cours de salsa, bachata et kizomba« .
Côté musique, pour ceux qui rêvent de mixer comme un pro, de faire vibrer les platines et d’enflammer la piste de danse, la MPT invite les ados à partir de 10 ans et les adultes à découvrir les bienfaits du DJing avec DJ René, implanté depuis longtemps à Vitrolles.
« En partenariat avec le service culture de la ville, poursuit Denis, trois soirées seront organisées salle Guy-Obino, deux autour de la musique et la troisième autour de l’humour avec l’idée de travailler avec des jeunes pour assurer la première partie. Nous travaillons également sur un projet, musique pour tous, pour apporter la culture dans les quartiers populaires. Dans les écoles Raimu et Picasso, nous allons initier les scolaires au chant, à la batterie, à la guitare et au piano avec pour objectif l’envie de continuer au conservatoire de musique.«
Les rendez-vous habituels avec le public seront annoncés au fur et à mesure, en commençant par l’Oktoberfest le 12 octobre, le tournoi d’échecs, le loto, la fête de fin d’année de la MPT à Fontblanche, les soirées Majic musicales et dansantes sans oublier la journée caritative pour Octobre rose. C’est un vaste programme que la MPT offre ses 1 200 adhérents, un chiffre qui augmente d’année en année, preuve de son succès.