Après la séance de projection des quatre films réalisés par les élèves des collèges Henri Fabre et Simone de Beauvoir dans le cadre de l’action de Vatos Locos Video « Quand les collégiens s’engagent contre les discriminations à travers le cinéma », au cours de laquelle les jeunes acteurs ont eu l’occasion d’échanger avec le public sur cette expérience cinématographique, l’association avait donné rendez-vous à la médiathèque aux jeunes à partir de 8 ans le 19 juin 2024 pour ses ateliers itinérants. Un dispositif de médiation et d’insertion à travers la pratique de l’audiovisuel.
Les participants ont eu l’occasion de s’initier à la technique du fond vert pour voler la vedette aux célébrités, d’utiliser la table mashup, un outil qui permet de faire un montage simple sans aucune connaissance préalable et de réaliser un « pocket film » d’une courte durée, avec un simple téléphone mobile.
Les animations se sont achevées dans l’auditorium avec la diffusion des films réalisés tout au long de la saison par ces ateliers itinérants sur la commune. Mais les animateurs ne sont pas en vacances pour autant puisque les tournages de la 15e édition du festival Vitrollywood, organisée autour de la thématique « Soyons sport », s’étaleront du 27 juin au 2 août 2024 avec les sept équipes inscrites et les deux séances de cinéma gratuites proposées en plein air sur le mois de juillet.
Le samedi 6, Nos jours heureux, une comédie dans laquelle Jean-Paul Rouve dirige pour la première fois une colonie de vacances et se retrouve vite confronté aux difficultés que soulève son poste, et le vendredi 19, Kung-Fu Panda, film d’animation avec le célèbre Po, très drôle et pas sérieux du tout.