Statistiquement, les trois activités préférées des Français à la plage sont : dormir, bronzer mais surtout lire.
L’été les livres sont de retour entre les mains des vacanciers. Dans le cabas, avec la crème solaire, on retrouve des histoires d’amour, des polars, des fictions ou des magazines.
Sur un transat ou une serviette au bord de l’eau, chacun trouve son confort pour s’adonner à sa lecture préférée avant d’aller piquer une tête. Un plaisir simple, certes, mais qu’affectionnent petits et grands, bien plus en vacances que quand ils sont à la maison.
Jusqu’à fin août, le service des médiathèques a ouvert comme chaque année son bungalow aux couleurs des Jeux olympiques pour accueillir le public à la plage des Marettes du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30 (sauf les 15 et 16 août).
Et pour ceux qui souhaitent bronzer intelligent, occuper ses enfants ou seulement prendre du bon temps, des jeux pour les petits comme pour leurs parents ou grands-parents ainsi que magazines, albums et livres sont prêtés gratuitement par les équipes en binôme.
Le transat ou le parasol ont été oubliés tout comme les raquettes, les bouées ou les frites, pas de soucis, ils seront également mis gracieusement à votre disposition et inutile de laisser une tong en caution, il suffit de laisser son nom, la confiance règne : « Je viens régulièrement aux Marettes« , confie Nicole, une Vitrollaise. Aujourd’hui il fait très chaud et les points d’ombre sont pris d’assaut. Pendant que mes petits enfants se baignent, j’ai emprunté un parasol mis à disposition bien généreusement par la municipalité, un plus pour cette plage.«
Younes et Kamel, animateurs socioculturels à la Passerelle, n’hésitent pas à faire la lecture aux très jeunes ou expliquer les règles des jeux de société ou surdimensionnés :
« Les parents viennent jouer avec leurs enfants dans notre local climatisé où nous diffusons un peu de musique, histoire de créer une ambiance sympathique et conviviale. ».
« On fait des rencontres sympathiques avec des estivants et des étrangers venus passés leurs vacances au Marina plage, surpris par la gratuité de nos services. »
En raison des fortes chaleurs ressenties, les petites activités sportives sont décalées en fin d’après-midi. Les Marettes, une plage saine et surveillée, un service gratuit de prêt, donc un endroit idéal loin des bords de mer surpeuplés pour passer d’excellents moments.