Une fresque olympique en cours de réalisation sur la plateforme de La Poste à Vitrolles

, Une fresque olympique en cours de réalisation sur la plateforme de La Poste à Vitrolles

Le projet de La Poste, intitulé « Partageons notre flamme pour Paris 2024 », vise à allier l’art et le sport pour la création d’un héritage durable de cet événement mondial que sont les Jeux olympiques, un rappel aux relayeurs régionaux porteurs du flambeau olympique.

Les quatre fresques sont en cours de réalisation à Vitrolles, sur la plateforme industrielle du courrier des Estroublans, par 11 jeunes inscrits à la Mission locale est étang de Berre en recherche d’un emploi ou d’un stage en alternance.

Aboubakar Mouridi, graffeur et illustrateur depuis vingt ans basé à Marseille, a déjà une expérience vitrollaise dans l’accompagnement des jeunes en insertion avec récemment la fresque au centre social du Bartas et celle de l’entreprise Enedis. « En avril dernier, trois séances de brainstorming avec les employés de La Poste ont permis d’élaborer des maquettes pour lesquelles j’ai dessiné les contours des dessins. Ensuite, les jeunes font tous les aplats à la bombe en mettant en volume les lumières et les ombres.« 

Sonia Boscher, référente RSE (responsabilité sociétale des entreprises) pour la plateforme qui reçoit et redistribue après le tri le courrier sur les départements des Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes, rappelle qu’un projet national a été lancé par La Poste sur la promotion des JO : « Nous avons 300 personnes qui travaillent sur ce site, dont de très nombreux sportifs, qui ont adhéré à mon projet d’embellir et mettre en couleurs trois murs et une rangée de conteneurs. Marseille n’a pas été oubliée puisque ville olympique, et un mur est consacré aux épreuves nautiques, sans oublier les petits clins d’œil à nos services postaux. Ce projet s’inscrit dans notre démarche RSE et vise à connecter nos postiers à cet événement international, tout en améliorant notre environnement de travail. Nous avons travaillé en amont avec les jeunes sur les valeurs associées à l’olympisme. Tout s’est enchaîné ensuite très rapidement. Le 13 mai, le siège a validé le projet et l’inauguration est fixée normalement au 25 juin.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *