C’était une journée spéciale pour les nombreux élèves vitrollais. L’occasion de quitter les bancs de l’école pour se mettre au grand air. Nicolas Francon, membre du comité de soutien de l’association de protection des milieux naturels : « Avec Christophe Merlino, président la fédération des parents d’élèves 13, nous avons acheté 150 arbres conseillés par l’ONF que les enfants vont planter sur un champ appartenant au CCAS dans le cadre du reboisement des espaces naturels. » C’est une grande variété d’espèces qui a été sélectionnée, de l’arbousier au grenadier en passant par l’érable, le chêne, le pistachier et le figuier.
Les élèves ont également pu participer à un atelier original, mis en place par l’oliveraie de Léna et le Point rose : » Chaque enfant inscrit son prénom sur un galet qui sera verni par nos soins, souligne Olivier. Ils serviront à baptiser l’arbre planté avec son camarade. Les enfants pourront revenir en famille voir grandir leur arbre. Nous avons fourni des sacs de graines mellifères qui attirent les abeilles qu’ils vont disperser dans le champ. «
Gérald Navarro, apiculteur, est également venu expliquer le monde de la ruche et la place des abeilles au sein de l’écosystème. Quel plaisir pour les jeunes d’enfiler la combinaison du berger des abeilles, une expérience unique ! Enfin, la société de chasse s’est associée à cette journée en proposant un atelier de découverte de la faune du plateau de Vitrolles pour faire découvrir aux élèves toute la diversité et la richesse des espèces présentes.