Depuis plusieurs années la Ville de Vitrolles affirme son engagement par une volonté politique forte en matière d’inclusion des enfants en situation de handicap. La création d’un espace multisensoriel, type Snoezelen, a été possible au coeur de l’école élémentaire Pablo-Picasso grâce à l’adhésion de l’équipe enseignante et municipale et par la présence d’une classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire).
L’école située en quartier prioritaire est également un centre de loisirs, proposé en temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais, le Snoezelen est la contraction de snuffelen (renifler) et de doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente. Proposée dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe désormais également dans les secteurs gérontologique et psychiatrique.
Le Snoezelen est une activité qui fait appel aux cinq sens et qui est vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. Tout en bougeant, en sentant, en regardant et en écoutant, l’ambiance créée apporte une aide dans l’assistance aux personnes en situation de handicap.
Intérieur et personnel
Les résultats des expériences mises en place dans les structures d’accueil, indiquent une diminution sensible des comportements difficiles dans les temps suivant les séances. Cet espace n’est pas seulement extérieur et visible, il est surtout et avant tout intérieur et personnel, un lieu où la sensorialité devient médiatrice du contact avec le monde à la croisée du corporel et du psychique. La salle Snoezelen de l’école est équipée de fibres optiques, d’une colonne à bulles vibrante qui change de couleurs, de coussins confortables et peluches qui favorisent les moments de relaxation comme les bruitages doux qui évoquent la nature.
Sabine Nersessian, directrice, Nadine Cuillière, élue au projet éducatif, et le maire de Vitrolles Loïc Gachon, se félicitent du résultat conforme à leurs attentes et à celle des enfants qui ont du mal à gérer leurs angoisses. « Quand ce projet m’a été présenté, j’ai immédiatement été séduit, se souvient le maire. C’est un outil qui devrait être disponible partout où se trouvent des enfants en difficulté par rapport à leurs repères. C’est une première à Vitrolles mais certainement pas la dernière.«